Les services proposés aux jeunes

Se sentir bien dans notre ville, quel que soit notre âge, tel est l’objectif de la municipalité de Bischwiller épaulée par les partenaires. Retrouvez ici les nombreux services proposés aux jeunes Bischwillerois tout au long de l’année.

Pour se cultiver et bouger

La Médiathèque accompagne les jeunes dans la découverte du plaisir de la lecture et propose des animations autour du livre toute l’année.

La médiation culturelle mise en place par la Direction de la Culture et de la Communication à travers notamment le support intitulé Carnet du jeune spectateur permet aux jeunes de découvrir les musées de la ville ainsi que le spectacle vivant avec la MAC Robert Lieb. La Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative assure également des activités sportives dans les écoles de la ville et des animations pendant les vacances scolaires telles que T’cap, Déclic’sport…

Tu as entre 15 et 18 ans, les visites et animations des Musées, les spectacles de la Mac et les séances de cinéma sont accessibles par le Pass culture. Le Pass culture vous permet de bénéficier d’un crédit qui varie en fonction de votre âge et que vous pouvez utiliser pour réserver des offres culturelles près de chez vous : https://pass.culture.fr/

Exposition Un regard sur Bischwiller

Pour devenir citoyen

Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants sur la vie de la commune. Il permet d’apprendre la citoyenneté et de connaître les règles de la démocratie.

La Direction de la Citoyenneté & des Affaires Éducatives assure également le recensement « citoyen » obligatoire des jeunes dès l’âge de 16 ans. Puis, à l’âge de 18 ans, pour leur permettre de voter, les jeunes sont inscrits d’office sur les listes électorales de la ville de Bischwiller.

Pour éviter les dérives
La police municipale assure une prévention de la délinquance et l’accompagnement des jeunes.

Grâce aux actions de prévention qu’elle mène et du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les jeunes en difficultés ou en décrochage scolaire (absentéisme scolaire, problèmes familiaux, violence, consommation de stupéfiants ou de suspicion de radicalisation) peuvent être aidés.

La police municipale intervenant dans les classes de Bischwiller

Police municipale à l’école

Pour être solidaire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) soutient à travers l’aide sociale locale les enfants (maternelle et collège) qui participent aux classes transplantées et aux colonies de vacances (sous conditions).

Enfin, de nombreuses actions du contrat de ville sont menées par le CASF dans les quartiers prioritaires : animations autour de la science, du sport d’équipe,…

Pour la réussite et l’emploi

L’obtention du permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’accès à l’emploi ou la formation. C’est pourquoi la Ville de Bischwiller a mis en place une bourse au permis et apporte un soutien financier aux candidats, sous conditions.

La Ville propose également une bourse au BAFA et une bourse au BNSSA. Ces deux formations sont prises en charge à 100% (sous conditions).

La Maison de Services Au Public regroupe plusieurs services complémentaires dans le champ de l’action sociale, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Elle a pour vocation de faciliter les démarches administratives des jeunes de Bischwiller.

Le Programme de Réussite Éducative permet d’accompagner individuellement enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés (sociales, culturelles, familiales, éducatives, scolaires…). Il a pour objectif d’offrir à chaque enfant toutes ses chances de réussite et d’épanouissement grâce à un projet individuel et personnalisé.