Bourse au permis de conduire

L’obtention du permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’accès à l’emploi ou la formation. Afin que le permis soit accessible à tous les jeunes, la Ville de Bischwiller apporte un soutien financier aux candidats, selon les conditions indiquées ci-dessous.

Elle verse une bourse de 600 € à l’auto-école partenaire installée à Bischwiller, en contrepartie d’un temps d’engagement citoyen de 70 heures pour le jeune.

Qui est concerné ?

Les jeunes gens répondant aux critères suivants :

• Avoir entre 17 et 30 ans
  • Etre domicilié depuis au moins un an à Bischwiller
  • Avoir un projet professionnel ou de formation justifiant la nécessité de l’obtention du permis B
  • Ne pas être inscrit dans une auto-école
  • Le montant global de l’impôt sur le revenu payé par vos parents (même s’il y a une déclaration séparée du couple) et/ou vous-même doit être inférieur à 500 €

Envie de postuler ?

Le dossier de candidature est disponible à la Direction de l’Enfance, de l’Education et de la Prévention de la mairie de Bischwiller ou en téléchargement.

Une fois complété, il est étudié par la Commission d’attribution.

Si la candidature est validée, le jeune s’engage à respecter les clauses du contrat, à savoir :

• L’inscription auprès d’une auto-école de Bischwiller, partenaire du dispositif.
  • La mise en œuvre de tous les moyens nécessaires à l’obtention de son permis dans les deux ans suivant la signature de la convention en tant que bénéficiaire.
  • La réalisation de 70 heures de travail, de façon continue ou réparties sur 6 mois, dans le domaine de l’animation auprès des enfants (3 – 11 ans), de l’animation auprès des personnes âgées ou pour une immersion au sein d’une association caritative, d’une cuisine collective, de la médiathèque ou des métiers techniques.

A noter que toute personne déjà inscrite dans une auto-école ne pourra pas postuler pour l’obtention de cette bourse.

Tous les candidats seront informés par courrier des suites données à leur demande.

Bourse au permis de conduire B

Direction de l'Enfance, de l'Education et de la Prévention

1-9 place de la Mairie
67 241 BISCHWILLER CEDEX