Dépôt carte nationale d’identité et passeport

Pour déposer ma demande de titres d’identité, je prends rendez-vous en ligne.

Comment les obtenir ?

À Bischwiller, le rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer sa demande de titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport). Un rendez-vous par type de demande et par personne est nécessaire.

Vous ne trouvez pas de créneaux qui vous conviennent ? Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle commune équipée d’une station biométrique du Bas-Rhin.

Votre démarche en 3 étapes :

  1. Remplissez la pré-demande en ligne ou téléchargez le formulaire cerfa et remplissez-le.
  2. Prenez un rendez-vous en ligne ci-dessous par dossier (type de demande et par personne). Une confirmation de votre rendez-vous vous sera envoyée par mail, puis un rappel du rendez-vous par SMS.
  3. Faites enregistrer votre demande en mairie le jour du rendez-vous muni des pièces justificatives requises (voir document ci-contre).

Aucun dossier ne sera enregistré sans rendez-vous.

Quelques conseils que nous vous remercions de respecter :

  • Honorez le rendez-vous pris et respectez strictement le créneau horaire du rendez-vous.

Prise de rendez-vous en ligne

  • Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • Hidden
    ne pas effacer
  • Pour un RDV plus rapide en mairie, il est nécessaire de déposer une pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Commencer ma pré-demande sur le site de l'ANTS

  • Chargement des créneaux...
    Votre créneaux :
  • (Mobile) Un sms sera envoyé la veille pour vous rappeler ce rendez-vous.
  • Concernant vos données personnelles

    Afin de transmettre le présent formulaire, merci de lire et valider les informations suivantes.

    N'oubliez pas de valider votre formulaire en cliquant sur le bouton "Envoyer". Un message sera affiché pour vous signaler la bonne prise en compte de votre demande.
    Une confirmation de votre rendez-vous vous sera envoyée par mail, puis un rappel du rendez-vous par SMS.
  • Lutte anti-spam

    Dans le cadre de la lutte anti-spam, merci de cocher la case correspondante
    ci-dessous et éventuellement de répondre aux questions posées.

Quel délai pour obtenir un titre d'identité ?

Le délai varie selon la période de l’année et subit une forte augmentation à l’approche des fêtes de fin d’année et de la période estivale.

Dans quel délai dois-je retirer mon titre d'identité ?

Les titres doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur mise à disposition. Après ce délai, ils seront automatiquement invalidés.
Lors du retrait d’un titre, s’il s’agit d’un renouvellement, l’ancien titre doit être restitué.

Quelles pièces fournir ?

La liste des pièces à fournir varie selon votre situation personnelle. Pour en savoir plus, consultez le site du Service Public.
Depuis le 1er janvier 2012 le dispositif de recueil ne permet plus de prendre les photos sur place. Concernant les mineurs, la demande est à faire par le représentant légal, en présence du mineur.

Vous n'avez plus votre ancien titre d'identité

  • En cas de vol, faites la déclaration au plus vite à l’Hôtel de Police.
  • En cas de perte, la déclaration pourra être faite en mairie au moment de la demande de renouvellement, sauf si vous ne souhaitez pas de renouvellement, dans ce cas la déclaration de perte doit se faire auprès des services de la police.

Prolongation de la durée de validité des Cartes Nationale d’Identité

Depuis le 1er janvier 2014 sa durée de validité passe automatiquement de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (âgées de plus de 18 ans)

L’allongement de cinq ans concerne

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. Elle ne nécessite aucune démarche particulière et la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
  • Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention car :

  • La prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées délivrées aux personnes mineures qui restent valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer en mairie.
  • Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans. Plus d’infos sur le site

 

Passeports temporaires

Dans des cas très précis et très limités, la réglementation prévoit la remise d’un passeport temporaire. Pour connaître les conditions à remplir et la procédure à suivre cliquez sur ici.

Obtenir une identité numérique certifiée

Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée* ?
La certification de son identité numérique s’obtient après une vérification d’identité, par comparaison d’empreinte avec celle présente dans le titre. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte. Le premier usage possible grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée.
Pour retrouver la liste des mairies, délivrant des titres, permettant la certification d’identité : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

Conditions nécessaires pour utiliser la certification d’identité

* Pour des raisons de sécurité, seuls les iPhones avec un système d’exploitation iOS 16 ou plus et les téléphones disposant d’un
système Android égal ou supérieur à Android 11 permettront d’obtenir la certification du compte France Identité.

CONTACT

Direction de la Population et de la Citoyenneté

Accueil de la Mairie : cartes d’identité, passeports, certificats divers

Le rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer sa demande de titres.

0388539953

accueil@bischwiller.com

Le rendez-vous en ligne est obligatoire pour retirer votre(vos) titres.

À TÉLÉCHARGER