Carte nationale d’identité et passeport

Demandes de titres d’identité

Comment les obtenir ?

À Bischwiller, le rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer sa demande de titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport). Un rendez-vous par type de demande et par personne est nécessaire.

Vous ne trouvez pas de créneaux qui vous conviennent ? Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle commune équipée d’une station biométrique du Bas-Rhin.

Votre démarche en 3 étapes :

  1. Remplissez la pré-demande en ligne ou téléchargez le formulaire cerfa et remplissez-le
  2. Prenez un rendez-vous en ligne ci-dessous par dossier (type de demande et par personne)
  3. Faites enregistrer votre demande en mairie le jour du rendez-vous muni des pièces justificatives requises.

Aucun dossier ne sera enregistré sans rendez-vous.

Prise de rendez-vous en ligne

  • Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • (Mobile) Un sms sera envoyé la veille pour vous rappeler ce rendez-vous.
  • Concernant vos données personnelles

    Afin de transmettre le présent formulaire, merci de lire et valider les informations suivantes.
  • Lutte anti-spam

    Dans le cadre de la lutte anti-spam, merci de cocher la case correspondante
    ci-dessous et éventuellement de répondre aux questions posées.

Quel délai pour obtenir un titre d'identité ?

Le délai varie selon la période de l’année et subit une forte augmentation à l’approche des fêtes de fin d’année et de la période estivale.

Dans quel délai dois-je retirer mon titre d'identité ?

Les titres doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur mise à disposition. Après ce délai, ils seront automatiquement invalidés.
Lors du retrait d’un titre, s’il s’agit d’un renouvellement, l’ancien titre doit être restitué.

Quelles pièces fournir ?

La liste des pièces à fournir varie selon votre situation personnelle. Pour en savoir plus, consultez le site du Service Public.
Depuis le 1er janvier 2012 le dispositif de recueil ne permet plus de prendre les photos sur place. Concernant les mineurs, la demande est à faire par le représentant légal, en présence du mineur.

Vous n'avez plus votre ancien titre d'identité

  • En cas de vol, faites la déclaration au plus vite à l’Hôtel de Police.
  • En cas de perte, la déclaration pourra être faite en mairie au moment de la demande de renouvellement, sauf si vous ne souhaitez pas de renouvellement, dans ce cas la déclaration de perte doit se faire auprès des services de la police.

Prolongation de la durée de validité des Cartes Nationale d’Identité

Depuis le 1er janvier 2014 sa durée de validité passe automatiquement de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (âgées de plus de 18 ans)

L’allongement de cinq ans concerne

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. Elle ne nécessite aucune démarche particulière et la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
  • Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention car :

  • La prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées délivrées aux personnes mineures qui restent valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer en mairie.
  • Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans. Plus d’infos sur le site

 

Passeports temporaires

Dans des cas très précis et très limité, la réglementation prévoit la remise d’un passeport temporaire. Pour connaître les conditions à remplir et la procédure à suivre cliquez sur ici.

CONTACT

Direction de la Citoyenneté & des Affaires Éducatives

Accueil de la Mairie : cartes d’identité, passeports, certificats divers

Le rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer sa demande de titres.

03 88 53 99 53

accueil@bischwiller.com

Le retrait des titres se fait sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Le samedi de 9h00 à 10h45

À TÉLÉCHARGER