Découvrez Bischwiller grâce aux sentiers bucoliques qui vous mèneront en lisière de forêt, dans la plaine du Ried ou encore au cœur du centre-ville ou encore le long du cours d’eau Rothbaechel.
Sentiers culturel
Deux circuits de balades culturelles sont proposés à Bischwiller : le sentier des poètes et le circuit Claude Vigée.
Sentiers entre plaine et forêt
Nés d’une collaboration étroite et efficace entre la Ville et le Club Vosgien de Haguenau-Lembach, quatre circuits de randonnées bischwillerois sont balisés. Les chemins vous mèneront en lisière de forêt, dans la plaine du Ried ou encore au cœur du centre-ville, le long du cours d’eau Rothbaechel (trame verte).
Chaque sentier a été balisé par le Club Vosgien qui en assure également l’entretien.
Sentier des poètes - Dichterwaj
Un sentier pédestre poétique a été mis en place dans la commune de Bischwiller. Appelé « Dichterwaj » en alsacien ou « Sentier des poètes », il valorise notre patrimoine et la poésie dialectale.
Le circuit propose de découvrir la ville de façon différente, en posant un regard poétique sur des thèmes aussi variés que le patrimoine, la nature, l’espoir, la mémoire, etc.
Le parcours s’étend sur 10 km au travers de trois circuits découverte. Il démarre place de la Mairie et traverse le cœur de la ville, passe par Hanhoffen et s’invite dans le Ried. Il est jalonné de vingt-huit présentoirs sur lesquels figurent des poèmes dans leurs versions originales rédigées dans le dialecte propre de leurs auteurs, avec leurs traductions en langue française.
L’idée du Sentier des poètes est née de la volonté de promouvoir et d’associer notre patrimoine naturel à la culture littéraire si importante à Bischwiller depuis des décennies. Des textes de grands poètes alsaciens ou d’auteurs qui vivent ou ont vécu une partie de leur vie à Bischwiller sont présentés : Claude Vigée, Jeanne Herrmann, Joseph Burckel, Sido Gall, Georges Kientz, Louise Ostertag, Sylvie Reff-Stern…
Ce projet a été mis en œuvre par des Bischwillérois à la fois amoureux de notre patrimoine, de notre langue régionale et de la nature qui nous entoure !
Un grand merci à toute l’équipe projet dont Sylvie Reff-Stern, poétesse originaire de Bischwiller, Joseph Burckel et Jean-Paul Fuhrer du Club Vosgien ainsi que les Amis du Musée de la Laub et sa Présidente Jeannine Hirtler. Le bonheur est à portée de mots, il vous suffit de les cueillir tout au long du Dichterwaj… Bonne promenade !
Circuit Claude Vigée
Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur Claude Vigée, l’écrivain de poèmes reconnu internationalement et natif de Bischwiller, ce circuit de la Ville sur les traces de cet auteur va vous enchanté.
La visite commence devant sa maison natale puis nous emmène à travers les rues de la ville à la découverte des lieux cher à l’auteur commerces, maisons, écoles que l’on peut retrouver dans un certain nombre de ses ouvrages.
Une promenade instructive, ponctué de textes de l’auteur, qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux novices de l’auteur.
Le sentier du Ried (balisage anneau vert)
Situé à la périphérie de la ville, le premier circuit « Sentier du Ried » long de 6,1 km (durée 1h30 environ) au départ de l’église St-Nicolas de Hanhoffen vous mènera dans la plaine du Ried. Vous y découvrirez la richesse de la faune et la flore de ce secteur humide. Il n’est pas rare de croiser de part et d’autre du sentier des grues cendrées, des oies sauvages ou encore des hordes de chevreuils. Avec l’arrivée de l’hiver, le sentier offre une vue panoramique sur la ville et son patrimoine architectural.
Sentier du Bollachgraben (balisage disque bleu)
Le second circuit appelé « Sentier du Bollachgraben », propose une promenade de 5,5 km de long (durée : 1h30 environ). Le départ se situe au niveau de la Gare SNCF de Bischwiller. Il vous mènera vers un domaine maraîcher agréablement aménagé dont les cultures varient au gré des saisons. Le paysage s’ouvre ensuite sur une nature généreuse avant d’arriver à la lisière de la forêt de Gries. Un petit parc animalier agrémente le parcours.
Sentier Trame Verte et Hasensprung (balisage disque rouge)
Le troisième circuit appelé « Sentier Trame Verte et Hasensprung » de 8 km (durée : 2h environ), prend son départ au Parc du Château. Vous longerez la Moder et le sentier vous conduira le long de la magnifique trame verte et dans le quartier du Hasensprung. A la fois poétique et reposant, la voie verte est véritablement le poumon vert de notre cité situé en plein cœur de la ville. Les enfants pourront faire une pause aux aires de jeux qui leur sont dédiés.
Une halte sur la passerelle suspendue au-dessus du plan d’eau (appelé « étang de la jute ») sera incontournable ! Au printemps, laissez- vous surprendre par la nuée de nénuphars et la danse gracieuse des cygnes amoureux.
Sentier de la gravière (balisage anneau bleu)
Enfin, le dernier circuit, le « Sentier de la gravière » de 7,5 km (durée : 1h45 environ), prend son départ place des Tilleuls à Hanhoffen en direction du Ried. Il est balisé par un anneau bleu. Les
panneaux directionnels jalonnant le parcours indiquent aux randonneurs la direction, les différentes étapes ainsi que le temps de marche en heures.
Sur le sentier, des panneaux circulaires avec bordure verte informent les randonneurs du lieu où ils se trouvent et de l’altitude.
Se promener dans ces lieux est un moment de détente propice à la découverture de la faune et de la flore environnantes et ce, en toute saison. Dès l’automne, la magie opère et les espaces boisés s’illuminent de subtiles couleurs rouges, jaunes et vertes. La surprise est totale en découvrant ces paysages et ces richesses naturelles remarquables.
Les différents plans d’eau offrent un abreuvoir géant aux oiseaux.