Elections-recensement

Vous venez d’emménager, vous avez changé d’adresse, vous allez avoir dix-huit ans ?

Comment vous inscrire sur la liste électorale ?

L’inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur.

Pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes qui se tiendrons le 26 mai 2019, vous pouvez, sauf cas particulier, vous inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Votre demande d’inscription peut être faite :

  • En ligne, sur le site Service Public.fr (une photographie de bonne qualité de chaque pièce justificative est acceptée)
  • En mairie aux horaires habituels d’ouverture au public y compris le 31 mars 2019 de 9h à 11h muni des pièces justificatives ci-dessous
  • Par courrier postal contenant le formulaire rempli et signé accompagné des photocopies des justificatifs ci-dessous. La date limite d’inscription s’entend alors à la date de réception du courrier par la mairie.

Pièces à produire

  • La carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 1 an à la date d’inscription),
  • Un justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, etc.)

Cas particuliers

Vous allez avoir 18 ans

  • Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous aurez un courrier vous demandant de justifier de votre domicile et n’aurez aucune démarche à effectuer.
  • Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous déposer une demande d’inscription selon la procédure normale ci-dessus.

Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale

En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français.

Sachez néanmoins que l’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine au sein de ce même parlement.

L’élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.

Vous allez avoir, ou venez d’avoir 16 ans : c’est le moment de vous faire recenser.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire à faire à l’âge de 16 ans.

À la suite de ce recensement, les autorités militaires vous convoqueront pour la journée de défense et de citoyenneté.Ce recensement vous permettra d’obtenir :

  • Votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans,
  • La possibilité de vous inscrire à des concours, examens,
  • La possibilité de vous inscrire au permis de conduire.

Comment effectuer cette démarche ?

  • Soit en se présentant à la mairie, muni des pièces indiquées ci-dessous,

Pièces à produire :

  • La carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,
  • Le livret de famille des parents.

N’oubliez pas de scanner et joindre les pièces indiquées ci-dessus.

Depuis 2004, le recensement de la population résidant en France dans une commune de + 10000 habitants est annuel. Il commence le 3e jeudi de janvier et dure 5 semaines. Un agent recenseur muni d’une carte avec photo se rendra à votre domicile si votre adresse a été tirée au sort par l’INSEE.

La campagne de recensement

Les agents recenseurs de la campagne de recensement annuelle font une tournée de reconnaissance début janvier de chaque année, afin de déterminer sur le terrain, les logements à recenser. Lors de cette tournée de reconnaissance, ils déposent un courrier dans la boîte aux lettres des familles tirées au sort.

Comme depuis plusieurs années, vous pouvez vous faire recenser en ligne sur le site « Le recensement-et-moi.fr ». L’agent recenseur chargé de votre logement vous remettra l’identifiant et le mot de passe et vous expliquera le processus à suivre.

Les chiffres de la population – actualisés tous les ans au 1er janvier – peuvent être consultés sur le site : Insee.fr

Le recensement c’est utile

Le recensement c’est simple

CONTACT

Direction de la Citoyenneté & des Affaires Éducatives

1-9, place de la Mairie
67240 Bischwiller

03 88 53 99 36