Commune nature

Grandes étendues à perte de vues, sentiers bucoliques à travers la forêt, ou coulée verte et bleue traversant la ville, Bischwiller possède un patrimoine « nature » digne des plus beaux bijoux ! Familles, randonneurs, sportifs, amoureux de la nature, il est inutile d’aller bien loin pour découvrir les paysages variés qui nous entourent. Prenez le vert à côté de chez vous !

  • La Trame Verte : véritable poumon vert situé au cœur de notre cité, cette voie verte  poétique et reposante suit une partie du cours d’eau « Rothbaechel ». Son parcours ponctué de bancs, d’un jardin aquatique et d’aires de jeux est appréciée par les petits et les grands.
  • Plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles à Bischwiller. Les chemins vous mèneront en lisière de forêt, dans la plaine du Ried ou encore au coeur du centre-ville, le long du cours d’eau Rothbaechel (trame verte). C’est sans nul doute avec un autre regard que vous découvrirez votre ville et sa variété de paysages tout au long des chemins empruntés.
  • Le Jardin Jean-Luc Hirtler : en hommage au défunt maire, le parc longeant la rue de l’Eglise, relie les deux maisons de retraite voisines : le Diaconat et Hospitalor Julie Gsell. Il est accessible aux résidents et au public. Le jardin est aménagé de tables, bancs et jeux pour enfants pour passer un moment de détente.
  • Le Parc du Château : situé en contre bas de l’église protestante, ce parc est un espace de verdure paisible et ombragé agrémenté de bancs et d’une aire de jeux.
  • Le Ried de Bischwiller : des étendues de prairies souvent immergées d’eau entrecoupées de chemins d’où les promeneurs peuvent observer les cervidés et les oiseaux.
  • Les Jardins de l’Amitié : un potager citoyen a été mis en place par la Ville en partenariat avec Gaz Réseau distribution France (GRdf) et le Club de l’Amitié de Bischwiller. Trois carrés potagers sont en libre-service pour tous les promeneurs. Les légumes, plantes médicinales et aromatiques y sont cultivés grâce à la volonté et la solidarité des bénévoles du Club de l’Amitié.

Opération Zéro phyto

La Ville de Bischwiller tient à participer au bien-être de tous mais également à la protection de la nature, c’est pourquoi elle s’est engagée dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries et par voie de conséquence directe la préservation de la qualité de la ressource en eau.

Opération Zéro phyto

Face à la nécessité de protéger notre environnement et pour des questions de santé publique, il devient primordial de remplacer progressivement l’usage des produits phytosanitaires par des solutions alternatives, « plus naturelles » et donc moins nocives. La Ville de Bischwiller s’est d’ores et déjà engagée dans cette démarche, et pratique désormais la gestion différenciée de ses espaces publics.
En effet, les moyens chimiques d’entretien sont progressivement remplacés par des moyens mécaniques tels que les tontes sélectives, le désherbage thermique, etc.

Dans le cadre de sa démarche « zéro pesticide », la Ville de Bischwiller a obtenu mercredi 24 novembre 2021 sa troisième libellule dans le cadre du dispositif « Commune Nature ». Ce label, porté par la Région Grand-Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, récompense les villes qui œuvrent pour accroitre la biodiversité et la qualité de l’eau en supprimant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le label commune nature

Après l’obtention de sa deuxième libellule à l’automne 2014, la Ville de Bischwiller entre cette fois dans le cercle fermé des communes ayant fait le choix d’opter pour une gestion différenciée de leurs espaces verts publics.
Ce label offre l’opportunité aux communes de faire reconnaitre auprès des habitants leur engagement, l’implication de leurs équipes et les solutions mises en oeuvre pour la protection de l’environnement.
Après un audit, réalisé par un cabinet indépendant, la Ville de Bischwiller s’est vue attribuer la troisième libellule. Ce troisième niveau du label implique une conduite plus environnementale, depuis au moins un an et pour les trois prochaines années, pour la gestion de la voirie, des espaces verts et autres espaces publics par :

  • la suppression de la totalité des produits phytosanitaires
  • la suppression des produits anti-mousses
  • la mise en place des principes d’une gestion différenciée
  • des actions de préservation de la biodiversité et de la restauration des ressources en eau.

Pour atteindre ces objectifs, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse participent financièrement pour aider les Villes dans l’acquisition de nouveaux outils de gestion. Ainsi, la Ville s’est dotée d’une nouvelle balayeuse plus performante et plus écologique pour un montant de 188 756 € dont 20 000 € ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est. Compacte, robuste et plus moderne, la nouvelle balayeuse de la marque RAVO a été choisie pour son efficacité et sa polyvalence. Equipée d’un bras de désherbage mécanique, elle permettra de désherber les caniveaux sans produit chimique.

Balayeuse plus performante et plus écologique

 

Cérémonie de remise du label

Toutes les équipes de la Ville qui œuvrent au quotidien dans cette démarche « zéro pesticide » étaient réunies ce mardi 30 novembre 2021, pour recevoir officiellement leur 3ème Libellule, au Centre Technique Municipal de Bischwiller. Le Maire Jean-Lucien Netzer les a remerciés chaleureusement et félicités pour leur implication et leur engagement pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie à Bischwiller.

Les véhicules électrique de la ville

La Ville de Bischwiller persévère dans sa démarche de mobilité durable. Elle possède 2 véhicules électriques au sein de la Direction du Cadre de Vie et des Equipements, l’un pour le service des Espaces verts et l’autre pour le service Voirie-Propreté.

Le « Goupil » est un véhicule sans permis pour effectuer des parcours courts et répétitifs, réalisés à des vitesses modérées.
Véhicule propre, il contribue ainsi très efficacement à réduire la pollution urbaine. Ce véhicule qui respecte la tranquillité des habitants est totalement silencieux. Fini les bruits aux aurores pendant les périodes estivales !
Équipé d’un plateau basculant, le Goupil est multifonctions et permet de répondre aux différents besoins des services espaces verts. Il peut circuler sur les pelouses sans les abîmer grâce à ses pneus basse pression.
Cette nouvelle initiative est encore un pas vers la modernisation du parc automobile tout en respectant la règle de la municipalité : favoriser le développement durable et avoir une démarche écologique.

Goupil véhicule électrique sans permis à Bischwiller

Le Mulching

La ville adopte une technique de tonte écologique

Le Mulching

Soucieuse de la nature et de l’environnement, la Ville de Bischwiller est dotée d’une tondeuse à mulching.

Le mulching consiste à couper l’herbe en très fines particules qui se déposent ensuite au sol et sont quasiment invisibles à l’œil nu. Il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe (plus de frais de décharge, plus d’évacuation des déchets de tonte).

La tonte est plus rapide et plus écologique. Cette technique nécessite une tondeuse  équipée d’un carter et d’une lame spéciale. Les fréquences de tonte étant plus rapprochées, notre cadre de verdure est en permanence embelli.

Travaux de mulching réalisés par un agent des espaces verts

Le fleurissement à Bischwiller

Le label Villes et Villages fleuris : 3 fleurs ornent le panneau d’entrée de ville de Bischwiller. Le jury départemental du concours des villes fleuries a récompensé notre cité pour les actions menées par les élus, les équipes fleurissement et espaces verts et les services techniques mais également les Bischwillerois qui embellissent et fleurissent leurs espaces privés.

La Ville organise à l’échelle locale un concours de balcons et maisons fleuris auquel les habitants peuvent participer sur inscription.

Contact

Office des Sports de la Culture et des Loisirs
1-9, place la Mairie
67240 BISCHWILLER
oscl@bischwiller.com.

CONTACT

Direction du Cadre de Vie & des Équipements

1-9 place de la Mairie 67240 Bischwiller

03 88 53 99 45

services.techniques@bischwiller.com