Grandes étendues à perte de vues, sentiers bucoliques à travers la forêt, ou coulée verte et bleue traversant la ville, Bischwiller possède un patrimoine « nature » digne des plus beaux bijoux ! Familles, randonneurs, sportifs, amoureux de la nature, il est inutile d’aller bien loin pour découvrir les paysages variés qui nous entourent. Prenez le vert à côté de chez vous !
- La Trame Verte : véritable poumon vert situé au cœur de notre cité, cette voie verte poétique et reposante suit une partie du cours d’eau « Rothbaechel ». Son parcours ponctué de bancs, d’un jardin aquatique et d’aires de jeux est appréciée par les petits et les grands.
- Plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles à Bischwiller. Les chemins vous mèneront en lisière de forêt, dans la plaine du Ried ou encore au coeur du centre-ville, le long du cours d’eau Rothbaechel (trame verte). C’est sans nul doute avec un autre regard que vous découvrirez votre ville et sa variété de paysages tout au long des chemins empruntés.
- Le Jardin Jean-Luc Hirtler : en hommage au défunt maire, le parc longeant la rue de l’Eglise, relie les deux maisons de retraite voisines : le Diaconat et Hospitalor Julie Gsell. Il est accessible aux résidents et au public. Le jardin est aménagé de tables, bancs et jeux pour enfants pour passer un moment de détente.
- Le Parc du Château : situé en contre bas de l’église protestante, ce parc est un espace de verdure paisible et ombragé agrémenté de bancs et d’une aire de jeux.
- Le Ried de Bischwiller : des étendues de prairies souvent immergées d’eau entrecoupées de chemins d’où les promeneurs peuvent observer les cervidés et les oiseaux.
- Les Jardins de l’Amitié : un potager citoyen a été mis en place par la Ville en partenariat avec Gaz Réseau distribution France (GRdf) et le Club de l’Amitié de Bischwiller. Trois carrés potagers sont en libre-service pour tous les promeneurs. Les légumes, plantes médicinales et aromatiques y sont cultivés grâce à la volonté et la solidarité des bénévoles du Club de l’Amitié.