Consultation citoyenne

L’équipe municipale s’est engagée durant ce mandat à consulter régulièrement les habitants via des consultations citoyennes afin de recueillir leur avis sur des questions précises.

Un dossier de présentation de chaque projet et un questionnaire seront mis à la disposition des habitants à l’accueil de la mairie et sur le site web de la Ville.

Les avis exprimés seront pris en compte dans la prise de décision. Ainsi, la municipalité s’engage à suivre l’avis d’une majorité qualifiée de la population sur la base d’une participation minimale requise de 25% des électeurs inscrits.

1ère consultation citoyenne : Projet d’implantation d’une antenne relais

Au début du mois d’octobre 2020, la Ville de Bischwiller lançait sa 1ère consultation citoyenne. Ouverte jusqu’au 4 novembre 2020 et présentée sous la forme d’un questionnaire papier, elle invitait chaque habitant à donner son avis sur l’implantation d’une antenne relais Free Mobile dans la rue du Luhberg.

Au vu de la situation sanitaire et l’instauration du confinement, la municipalité avait décidé de la rendre également accessible en ligne pour éviter tout déplacement en mairie et de prolonger sa durée jusqu’au 16 novembre 2020 inclus.

Ainsi, 398 personnes ont répondu au questionnaire dont 144 en ligne et 254 en version papier. La majorité des répondants (80,15%) s’est montrée défavorable à l’implantation de cette antenne relais dans la rue du Luhberg.

La municipalité s’était engagée à suivre l’avis exprimé par les citoyens de Bischwiller et a donc émis un avis défavorable quant à l’implantation de cette antenne lors de sa séance de conseil municipal du 14 décembre 2020.