Exposition « La caricature dans tous ses états »

du mardi 02 avril 2024

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Ville de Bischwiller a décidé de consacrer sa prochaine exposition temporaire à un sujet de grande actualité : la caricature.

Forme d’art graphique complémentaire au discours dans les médias, elle incarne aujourd’hui la tradition républicaine et la liberté d’opinion et d’expression, protégée en France par la loi sur la liberté de la presse de 1881. Mais en raison de son langage mordant, de la variété de ses expressions et de son ancrage dans le temps court de l’actualité, elle est encore au cœur du débat public, remise en question ou regardée avec suspicion. Percutante et protéiforme, engagée et personnelle, la caricature critique et provoque. Par l’exagération et la moquerie, elle invite à réagir et sollicite une prise de conscience.

En ces temps de surinformation et de rapide diffusion de nouveaux médias en réseau, connaître son histoire, ses références, son fonctionnement devient essentiel pour se donner les moyens d’exercer un esprit critique empreint de respect et de tolérance.

L’exposition La caricature dans tous ses états offre au grand public quelques clés de lecture pour aborder plus facilement ce sujet inépuisable. En revenant sur les origines et la définition du dessin caricatural et satirique en Europe, elle retrace les grandes lignes du développement de la caricature moderne, en passant par l’âge d’or de la presse imprimée et jusqu’aux bouleversements récents liés au passage au numérique. En cette année d’élections européennes, elle fait la part belle aux relations franco-allemandes, depuis la signature du Traité de l’Élysée en 1963 jusqu’à nos jours. Elle est complétée par des œuvres de l’artiste alsacien Tomi Ungerer et des dessins de presse du dessinateur Plantu.

À travers des textes, des reproductions et des originaux des XIXe, XXe et XXIe siècles, l’exposition tourne son regard à la fois vers le passé et vers le présent, pour mieux comprendre les enjeux liés aujourd’hui à la sauvegarde et à la transmission de l’une des valeurs fondamentales de notre société : la liberté d’expression.

L’exposition est ouverte du 14 avril au 22 septembre le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h (visite guidée scolaire possible tous les jours).

Entrée gratuite.

Direction de la Culture et de la Communication