Exposition « La caricature dans tous ses états »

du mardi 02 avril 2024

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Ville de Bischwiller a décidé de consacrer sa prochaine exposition temporaire à un sujet de grande actualité : la caricature.

Forme d’art graphique complémentaire au discours dans les médias, elle incarne aujourd’hui la tradition républicaine et la liberté d’opinion et d’expression, protégée en France par la loi sur la liberté de la presse de 1881. Mais en raison de son langage mordant, de la variété de ses expressions et de son ancrage dans le temps court de l’actualité, elle est encore au cœur du débat public, remise en question ou regardée avec suspicion. Percutante et protéiforme, engagée et personnelle, la caricature critique et provoque. Par l’exagération et la moquerie, elle invite à réagir et sollicite une prise de conscience.

En ces temps de surinformation et de rapide diffusion de nouveaux médias en réseau, connaître son histoire, ses références, son fonctionnement devient essentiel pour se donner les moyens d’exercer un esprit critique empreint de respect et de tolérance.

L’exposition La caricature dans tous ses états offre au grand public quelques clés de lecture pour aborder plus facilement ce sujet inépuisable. En revenant sur les origines et la définition du dessin caricatural et satirique en Europe, elle retrace les grandes lignes du développement de la caricature moderne, en passant par l’âge d’or de la presse imprimée et jusqu’aux bouleversements récents liés au passage au numérique. En cette année d’élections européennes, elle fait la part belle aux relations franco-allemandes, depuis la signature du Traité de l’Élysée en 1963 jusqu’à nos jours. Elle est complétée par des œuvres de l’artiste alsacien Tomi Ungerer et des dessins de presse du dessinateur Plantu.

À travers des textes, des reproductions et des originaux des XIXe, XXe et XXIe siècles, l’exposition tourne son regard à la fois vers le passé et vers le présent, pour mieux comprendre les enjeux liés aujourd’hui à la sauvegarde et à la transmission de l’une des valeurs fondamentales de notre société : la liberté d’expression.

L’exposition est ouverte du 14 avril au 22 septembre le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h (visite guidée scolaire possible tous les jours). Entrée gratuite.

Conférence Tomi Ungerer, un artiste alsacien hors du commun, le 7 juin à 20h au Centre Culturel Claude Vigée

Dans le cadre de cette exposition « La caricature dans tous ses états », la Ville de Bischwiller vous propose une conférence gratuite sur un dessinateur, caricaturiste et satiriste alsacien bien connu : « Tomi, l’Alsacien, dessinateur de génie, artisan de l’amitié franco-allemande » animée par Robert Walter, Président de l’Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer et ancien Directeur du Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe.
À cinq ans de sa disparition, l’originalité, la justesse, la clairvoyance du travail de Tomi Ungerer fascinent et parlent plus que jamais au public.

Quelques mots sur Tomi Ungerer

Né à Strasbourg en 1931, Jean-Thomas Théodore Ungerer, dit Tomi, est un auteur et un artiste polymorphe de réputation internationale. Le grand public le connaît à travers ses livres pour enfants, mais aussi pour son œuvre d’illustrateur, d’affichiste engagé et de satiriste mordant qui est universellement reconnue et célébrée. Alsacien de naissance et de cœur, il est issu d’une famille aux racines alsaciennes et allemandes. Tomi Ungerer a été nommé par le Conseil de l’Europe Ambassadeur de bonne volonté pour l’Enfance et l’Éducation en 2000.

Rendez-vous le vendredi 7 juin à 20h au Centre Culturel Claude Vigée (32 rue de Vire à Bischwiller) – Entrée gratuite.

CONTACT

Direction de la Culture et de la Communication

Ville de Bischwiller 1-9 place de la Mairie 67240 Bischwiller

03 88 53 71 54

dcc@bischwiller.com

Venez découvrir les Musées et la galerie de la Ville de Bischwiller :

Musée de la Laub 

Maison des Arts

Vitrine des arts 

Musée du Sonnenhof