Cérémonie commémorative du 14 juillet

du vendredi 15 juillet 2022

La cérémonie commémorative du 14 juillet s’est déroulée au Monument aux Morts, square Charles De Gaulle, le mercredi 13 juillet à 21h.

Discours de M. Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller

Les circonstances actuelles en cette année 2022 nous rappellent à quel point les valeurs de la République sont essentielles au bien vivre en société. Chaque 14 juillet est un temps solennel où nous nous imprégnons de ces valeurs, nous renouvelons notre engagement, nous les partageons et nous les faisons vivre. Liberté-Egalité-Fraternité sont ces valeurs qui nous unissent. Qui à elles seules suffisent pour que chaque citoyen, qu’il soit né en France ou qu’il ait choisi d’y vivre trouve sa place dans le respect, la considération et la dignité.

La prise de la Bastille, symbolise l’accession du peuple de France à la Liberté en se défaisant du joug d’une hiérarchie de classe. La liberté et l’égalité se complètent, nous ne sommes vraiment libres que parce que nous sommes égaux en droit. Chacun d’entre nous bénéficie des mêmes droits, chacun d’entre nous porte les mêmes obligations. Ces dernières se résument par le respect de notre prochain et de nos institutions.

En ce jour de Fête Nationale, je tiens à rendre un hommage le plus noble à tous ceux qui s’engagent pour garantir notre liberté. L’armée tout d’abord que nous mettons à l’honneur en ce jour d’unité de la Nation. Autant par son engagement dans les opérations extérieures que par la présence rassurante dans l’opération Vigipirate elle nous garantit cette Liberté. Les agressions sont multiples de nature terroriste, de menaces belliqueuses d’autre pays dont souvent les régimes autocratiques n’attachent pas la même valeur à la Liberté.

A l’heure où nous commémorons les valeurs de la République, l’armée française déploie aujourd’hui un total de 15 592 hommes dont 3 503 pour les OPEX bilatérales, 6 293 pour les forces de présence, à travers le monde, les opérations menées sous l’égide de l’OTAN, toujours en Afghanistan avec l’opération Pamir, au Kosovo au sein de la KFOR. Il y a aussi les opérations de maintien de la paix auxquelles la France participe, sous le drapeau de l’ONU. Enfin la France, avec ses forces armées s’engage au nom de l’Europe dans la gestion de la crise Ukrainienne, au Tchad et en République Centre Africaine. Ces soldats qui s’engagent en prenant tous les risques sont l’image de la France soucieuse du maintien de la paix et portent nos valeurs dans les pays où ces dernières sont bafouées.

L’opération Vigipirate en appui de l’ensemble des forces de l’ordre, gendarmerie, polices nationale et municipale nous garantit notre Liberté quotidienne. Armée, police et gendarmerie nous protègent et sont les garants de notre liberté et de notre vie en paix.  Notre reconnaissance s’exprime également envers les sapeurs pompiers qui mènent le même combat. Défendre et protéger telles sont les tâches les plus hautes de tous ceux qui s’engagent.

Cet engagement est souvent celui de toute une vie. La fête Nationale est avant tout un moment d’hommage rendu et de recueillement pour tous ceux qui ont consacré leur vie à la défense des idéaux de la France. L’un d’entre eux, Arsène Schaeffer, nous a quitté dimanche. Ensemble nous lui exprimerons notre estime et notre reconnaissance lors de la minute de silence pour les morts que nous tiendrons dans un instant. Arsène fut un homme d’honneur qui a façonné sa vie à l’aune de ses convictions et de son engagement pour la patrie et ses compagnons de route. Qu’il repose en paix, serein et grandi par une vie consacrée au service de son prochain.

Aujourd’hui, notre Liberté est menacée directement par les risques d’extension d’un conflit incompréhensible aux portes de l’Europe. Cette situation nous inquiète, tant les extensions sont imprévisibles mais les conséquences certaines. Un nouvel ordre géopolitique nous menace, avec des incertitudes sur nos approvisionnements énergétiques et alimentaires. Les conséquences de ces pénuries sont lourdes et peuvent déstabiliser tous les équilibres. La Paix repose sur des équilibres et l’égalité. Leurs ébranlements nous emmènent vers des périodes incertaines et des zones de turbulence que nous devons anticiper pour mieux les pallier. Assurer la protection de nos ressources en eau et l’approvisionnement en énergie, garantir les ressources alimentaires sont les objectifs premiers que nous assumons. Toutes les institutions et organes de la République s’y attellent.  A Bischwiller de lourds investissements sont prévus et s’engageront dès cet automne.  Ce sont de réels défis qui sont devant nous, mais qu’ensemble nous pourrons surmonter en faisant vivre les valeurs de la République qui nous rassemblent : Liberté-Egalité-Fraternité.

Vive la République !

Vive la France !