Communiqué du groupe interreligieux de Bischwiller

du vendredi 22 décembre 2023

La volonté commune d’œuvrer pour améliorer le mieux-vivre ensemble et valoriser le pluralisme de notre ville : tels sont les objectifs du groupe interreligieux de Bischwiller depuis 2014. Ce groupe compte l’ensemble des représentants des confessions présentes à Bischwiller.

COMMUNIQUÉ INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE

En cette époque de turbulence et de division partout dans le monde, nous, acteurs bischwillerois du dialogue interreligieux représentant les différentes confessions religieuses épaulés de citoyens engagés pour la paix, unissons nos voix pour dénoncer de manière catégorique toutes les formes de violence. Nous croyons en un monde de paix, de tolérance et de respect mutuel, où les différences religieuses et culturelles sont célébrées et non utilisées comme prétexte à la violence. Il est de notre devoir, en tant que guides spirituels, croyants, mais aussi de citoyens, de promouvoir la paix, l’amour et la non-violence.

La violence n’a pas de place dans nos religions

Nos traditions religieuses, qu’elles soient chrétiennes, musulmanes, juives ou d’autres, enseignent toutes des valeurs de compassion, de justice, et de respect envers autrui. Nous reconnaissons que l’interprétation des textes religieux peut varier, mais nous affirmons que toutes les interprétations violentes sont contraires à l’essence même de notre foi.

Un appel à la paix et à la réconciliation

Nous invitons chacun à rejeter la violence comme moyen de résoudre les conflits. Au lieu de cela, nous exhortons toutes les parties en conflit à s’engager dans un dialogue ouvert, honnête et constructif. La paix et la réconciliation sont des objectifs qui nécessitent un effort collectif, et nous sommes prêts, à notre échelle, à offrir notre soutien pour faciliter ce processus.

L’éducation et la compréhension mutuelle

L’ignorance et les préjugés sont souvent à la racine de la violence. Nous encourageons le dialogue interreligieux et la promotion de la compréhension mutuelle entre les différentes confessions. En apprenant les uns des autres, nous pouvons contribuer à bâtir un monde plus harmonieux, où la diversité est une richesse et non une source de division.

Un engagement en faveur de la non-violence

Nous nous engageons à promouvoir activement le dialogue et la non-violence dans nos communautés. Nous appelons nos fidèles, et plus largement nos concitoyens, croyants ou non-croyants, à faire de même et à être des agents de paix. La non-violence n’est pas la faiblesse, mais la plus grande force qui puisse exister, car elle est enracinée dans l’amour, la justice et la compassion.

Ensemble pour la paix

Enfin, nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour promouvoir la paix et la non-violence à Bischwiller et au-delà. En cette période de division et de conflit, nous choisissons la paix.

En qualité d’acteurs du dialogue interreligieux, nous espérons et attendons un monde meilleur, où la non-violence prévaudra.

Ensemble, Bischwillerois, faisons de ce rêve une réalité.