COVID-19 : hébergement du personnel soignant

du lundi 23 mars 2020

Mes chers concitoyens de Bischwiller,

L’appel du Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller pour trouver des possibilités d’hébergement du personnel soignant ne résidant pas à Bischwiller a bénéficié d’un vaste mouvement de solidarité auprès de nos concitoyens. Un nombre suffisant d’appartements, maisons, logements inoccupés d’origine privée ou publique a été mis à disposition de l’hôpital. La direction de l’hôpital, le personnel, le Conseil de Surveillance et la Ville de Bischwiller vous expriment leurs remerciements reconnaissants pour votre geste.

Les propositions retenues sont des lieux d’hébergement non occupés qui permettent d’accueillir le personnel hospitalier dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières permettant d’assurer le confinement.

En aucun cas l’accueil des personnes concernées ne peut se faire dans le cadre familial qui serait contraire aux mesures de confinement.

Les mesures se mettent en place pour venir à bout de cette épidémie. Soyons confiants et vigilants, respectons les consignes des experts sanitaires relayées par les autorités compétentes.

Avec mes meilleures salutations et tout mon soutien, unis nous vaincrons.

Jean-Lucien NETZER
Maire de Bischwiller

Vous avez une offre de logement pour les soignants ? Envoyez votre proposition à infos@bischwiller.com et la Ville s’occupera de faire le lien avec les établissements selon les besoins.

Dispositifs mis en place par la Ville

Pour l’hébergement du personnel soignant des établissements hospitaliers et médico-sociaux en collaboration étroite avec la Direction du CHDB, la Ville de Bischwiller a mis en place des possibilités.

• Dispositif d’hébergement des soignants :
    • Mise à disposition de la maison des sœurs par la Ville,
    • Mise à disposition d’appartements, maisons, gîtes privés par des propriétaires en ville. Sont proscrits les accueils dans le milieu familial car contraire au principe de confinement et aux mesures de distanciation sociale et mesures « barrières », actuellement nous avons pu recenser assez de logements vides pour satisfaire la demande.
    • Douche pour les infirmières libérales.
  • Les vestiaires des arbitres du stade des pins sont mis à disposition sur demande des infirmières qui le souhaitent pour prendre une douche avant de rentrer chez elles ou de prendre leur service.

Mise à disposition gratuite d’appartements AIRBNB

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Des hôtes volontaires pourront y proposer des logements gratuits à celles et ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. La plateforme Airbnb a répondu présente à cet appel.

Ces logements seront proposés gratuitement aux personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme «Appartsolidaire ».

Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d’un dédommagement d’un montant de 50€ réglé par Airbnb pour chaque réservation.

Ville de Bischwiller

infos@bischwiller.com