E Friehjohr fer unseri Sproch prend racine à Bischwiller

du jeudi 31 mars 2022

A l’occasion du printemps de la langue régionale « E Friehjohr fer unseri Sproch », la Ville de Bischwiller et l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs (OSCL) fêtent le dialecte alsacien. Rendez-vous le vendredi 22 avril à 20h à la MAC Robert Lieb, 1 rue du Stade à Bischwiller pour découvrir une ballade généreuse et printanière conduite par le groupe folklorique D’Kochloeffel et par le Trio Roland Engel. Spectacle gratuit.

Les billets, dans la limite des places disponibles, sont à retirer dès à présent à l’accueil de la mairie de Bischwiller, 1-9 Place de la Mairie ou sur place le soir même.

Un spectacle pour la belle saison

L’esprit de l’Alsace souffle sur les Kochloeffel qui portent et diffusent les valeurs culturelles de notre région en s’investissant de manière décomplexée pour être à la fois les héritiers et les bâtisseurs d’une tradition vivante, renouvelée et sans cesse enrichie. Aussi, quoi de plus naturel que de faire découvrir les richesses musicales, culturelles et dansantes de l’Alsace, ainsi que les évènements passionnants et marquants de nos traditions.

C’est ce que proposera cette ballade généreuse et printanière conduite par les Kochloeffel et par le Trio Engel. En effet, un artiste passionné, Roland Engel, et ses musiciens Jean-Luc Lamps et Vincent Bor, interpréteront un répertoire de circonstance avec une sélection de chansons et de poésies musicales particulièrement enthousiastes et de saison. Quant aux Kochloeffel, ils saisiront l’opportunité que leur offre le printemps pour présenter des chorégraphies hautes en couleurs, des costumes chatoyants, un florilège gracieux issu de leur répertoire et inspiré des arts et traditions populaires d’Alsace.

La magie opèrera autour d’un programme varié, tendre et dynamique comme ces suites renouvelées pour danseurs et effectifs variables avec ces chorégraphies inspirées. Une démonstration semée d’ingéniosité et de gourmandise débordante introduira des moments de danses plus gracieuses, poétiques et parfois sentimentales, à l’instar de ces mélodies qui ont traversé la ritournelle des saisons et dévoilent dans des danses légères, les parfums d’un autre temps. Alors approchez-vous pour apprécier ce bouquet plein de promesses qui fait renaître les joies de notre enfance et qui évoque des coutumes encore présentes dans les mémoires, des mélodies plus ou moins connues de notre Alsace que le groupe fait revivre en y apportant sa touche de modernité, de création et d’innovation. C’est là l’ADN des Kochloeffel, cultivé comme une marque de fabrique, qui installe le groupe dans l’exploration de nouvelles voies artistiques et engendre un bouquet d’expériences scéniques pour « E Freihjohr fer unseri Sproch »

Venez nombreux fêter « le printemps de notre langue » à Bischwiller !

OSCL

1-9 place de la Mairie