Extinction éclairage public

du lundi 03 octobre 2022

La Ville de Bischwiller compte près de 2 000 points lumineux sur son ban communal.
Elle entreprend depuis de nombreuses années déjà des actions visant à maîtriser les consommations d’énergies et réduire la pollution lumineuse sur l’environnement et la biodiversité.

*   Deux modes de fonctionnement parallèle se côtoient : le régime nocturne (luminaire allumé toute la nuit) et le régime semi nocturne (luminaire éteint entre 22h00 et 6h) permettant l’extinction d’une lampe sur deux en cœur de nuit, sauf aux intersections ou zones particulièrement sensibles. Ainsi, 40 % du parc est actuellement déjà éteint entre 22h00 et 6h,

*   En termes d’équipements :

• 12 % du parc est en LED, permettant un gain sur les consommations
  • 12 % du parc est équipé de dispositif à réduction de puissance

*   En matière d’innovation, certains dispositifs ont également vu le jour :

• l’éclairage par détection communicante (parking Mairie, par exemple)
  • l’éclairage par détection (trame verte rue de Marienthal, par exemple)

Afin de poursuivre cette dynamique en matière de maîtrise des énergies et de lutte contre la pollution lumineuse, une réflexion a été engagée début d’année pour réduire les consommations d’énergies de l’éclairage public de la ville.

Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes. D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable sur l’accidentologie et la sécurité des personnes : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Ainsi, la Ville de Bischwiller a décidé de procéder à partir du mois d’octobre à l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit entre 23h00 à 5h30 sur l’ensemble du ban communal sauf sur les axes principaux (cf. plan ci-contre). Ces horaires ont été fixés en coordination avec toutes les communes de la CAH.

La Direction du Cadre de Vie et des Equipements se tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Direction du Cadre de Vie et des Equipements

1-9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER