Journées européennes du Patrimoine

du vendredi 01 septembre 2023

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, venez profiter des différents évènements gratuits proposés à Bischwiller :

Visites libres des Musées samedi et dimanche

• Samedi et dimanche de 14h à 18h

Musée de la Laub : installé au cœur de la ville, dans l’ancienne Maison Commune du XVIIe siècle, le musée est consacré pour une grande partie au patrimoine industriel textile. Parallèlement à ce patrimoine, le musée rassemble les témoignages de l’histoire locale, un panorama allant de la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIe siècle.

Musée du Sonnenhof : découvrez 140 ans d’une aventure humaine exceptionnelle !

Exposition « Un Regard sur Bischwiller » à la Maison des Arts : savez-vous de quelle période date votre quartier ? Savez-vous pourquoi il y a autant de styles architecturaux dans la ville ? Savez-vous pourquoi il y a des rues larges et droites et d’autres étroites et sinueuses ? Savez-vous… Et demain?
Autant de questions que nous nous sommes posées pour réaliser cette exposition temporaire qui vous emmène du XIIe siècle à demain à travers son architecture variée pour mieux connaitre son histoire. Portez un nouveau regard sur la cité des fifres !

• Dimanche de 14h à 17h

Musée du Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller : 100m² la riche histoire de l’établissement depuis sa création en 1888. « L’asile pour vieillards et incurables » fut construit en 1888. Il a successivement accueilli des « pauvres », des « fous » comme on les appelait, et aujourd’hui des personnes âgées et porteuses de handicap. A l’occasion du centenaire de l’établissement en 1988, le Directeur de l’époque M. Lucien Figuero a commandé un fascicule retraçant l’histoire de l’hôpital à l’historien bischwillérois Marc Gemmerle. Ce dernier s’étant passionné pour le sujet, le fascicule est devenu livre, qui lui-même s’est prolongé en petit musée, situé sous la chapelle, rassemblant de nombreux écrits, objets, photos, œuvres d’art (en particulier le beau chemin de croix de Paul Weiss), ayant marqué l’histoire passionnante de l’Institution, aujourd’hui dénommée Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller (CHDB).

Animations du samedi 16

• Spectacle-enquête immersif «Dans de beaux draps !» – Musée de la Laub à 14h30.

Menez l’enquête et plongez dans les secrets de l’industrie textile de Bischwiller au XIXe siècle.

» Ce matin, le corps sans vie d’une ouvrière a été retrouvé à la manufacture Blin. La tête fracassée contre une machine à vapeur. En plus de cet horrible événement, un vol a été commis à l’usine. Le coffre contenant les teintures rouges si spécifiques de la ville a été forcé et son contenu dérobé. Sans ces teintures, les draps ne pourront pas avoir leur teinte incroyable qui leur permettraient de remporter la médaille d’or de l’artisanat de l’exposition universelle de 1862 à Londres. Qui a pu commettre ces actes ? »

Proposé par la compagnie Jeux en Alsace. Pour la famille à partir de 7 ans. Nombre de place limité. Durée 2h.

• Visite guidée de l’exposition « Un Regard sur Bischwiller » – Maison des Arts à 15h

Qu’elle soit réelle ou fantasmée, la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain soulève différentes approches ou interrogations, exprime les sensibilités de chacun et obéit aux évolutions sociétales. Cette exposition met en avant le patrimoine architectural de la ville depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours, en ouvrant sur les projets à venir. Elle constitue le deuxième volet de l’exposition présentée l’an passé « D’ici et d’ailleurs » qui retraçait l’évolution démographique de la ville.
Accessible à tous dès 7 ans, natifs ou pas de Bischwiller. L’approche volontairement didactique (maquettes, plans, photos, vidéo…) et les explications de notre guide permet de mieux comprendre comment se crée et évolue une ville et permet de mieux comprendre les raisons qui font de Bischwiller ce qu’elle est aujourd’hui.

Durée 1h.

Animations du dimanche 17

• Démonstration de filage – Musée de la Laub de 15h à 17h.

Découvrez ce travail ancestral à l’origine du développement industriel de la ville au XIXe siècle.

• Atelier enfant de construction – Maison des Arts de 15h à 17h30.

Devenez architecte et amusez-vous à créer des maisons, des espaces à vivre… et découvrir les techniques de constructions avec l’atelier Boit’Archi animé par l’association Heruditatem.

Dès 7 ans, atelier est proposé au fil de votre arrivée. Durée environ 45 minutes.

Direction de la Culture et de la Communication

1-9 Place de la Mairie 67240 Bischwiller