Nuit Européenne des Musées le 14 mai 2022

du lundi 02 mai 2022

Pour cette nouvelle édition, le temps d’une nuit, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière originale, festive et ludique, les richesses du Musée de la Laub et de la Maison des Arts.

MUSÉE DE LA LAUB

Pour découvrir de manière insolite la richesse patrimoniale de l’histoire textile de Bischwiller, une visite théâtralisée vous attend à 20h.
« Le roi des fifres…est à la recherche d’un nouveau costume pour faire honneur à son rang royal. A cet effet il va se rendre au musée de la Laub où il espère trouver un habit neuf.
Il va y rencontrer, entre autres, un drapier et une fileuse du 16e siècle, un industriel du 19e siècle et une ancienne couturière de la « vestra » entreprise qui aujourd’hui encore habite les mémoires de nombreux Bischwillerois. Le roi des fifres va- t-il trouver ce qu’il est venu chercher ?  »
Avec les comédiens de la troupe des 2 Haches de Schirrhein Schirrhoffen, la visite théâtralisée naviguera entre culture et humour, entre grande histoire et petites anecdotes.

Visite libre du musée de 19h30 à 21h30.

MAISON DES ARTS

Visite libre de l’exposition temporaire « D’ici et d’ailleurs, destins croisés à Bischwiller ». Cette exposition est consacrée aux migrations à Bischwiller.

Cosmopolite et ouverte au défi contemporain du vivre ensemble, avec plus de 30 nationalités présentes, la ville de Bischwiller a connu au cours des siècles d’incessants mouvements de populations. Terre d’accueil pour certains, point de départ pour d’autres, Bischwiller présente aujourd’hui un tissu social riche et multiculturel qui s’est construit au cours du temps et au rythme des bouleversements de l’Histoire.
Elle retrace de la Préhistoire à nos jours les origines, les motivations, les trajectoires des populations qui se sont croisées sur son territoire : vestiges archéologiques, documents d’archives, pièces provenant des collections des musées et objets prêtés par les habitants permettent de voyager à travers le temps et les cultures. Certaines n’ont fait que passer, d’autres se sont durablement installées. Toutes ont laissé des traces matérielles et culturelles.

Ouvert de 19h30 à 21h30.

INFOS PRATIQUES