Périscolaire : augmentation de l’offre d’accueil avec une nouvelle cantine

du lundi 23 septembre 2019

Si l’accueil périscolaire existe de longue date à Bischwiller, les besoins exprimés par les familles se sont révélés fluctuants au fil des années. Rappelons que cet accueil prend en charge les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et classes ULIS.

Alors que l’effectif des périscolaires s’était stabilisé à 50 places occupées en moyenne pour le temps de midi, un changement de tendance s’opère depuis trois ans, lié en partie à la reprise économique et au besoin des parents d’une prise en charge de leurs enfants sur le temps de la pose méridienne au minimum.

Ainsi, les enfants scolarisés à l’école Erlenberg puis à l’école Foch ont été accueillis sur le temps de midi à la cantine d’Oberhoffen-sur-Moder créée en septembre 2017, nécessitant la mise en place d’un transport en bus. Après deux ans  de fonctionnement et la demande explosant littéralement, les élus de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) ont validé la création d’un site de cantine propre à Bischwiller (53 places), en plus du périscolaire de la rue du Château (60 places).
Grâce aux travaux effectués au foyer avec le soutien de la Ville et l’accord de la paroisse protestante, les enfants de 6-11 ans y sont accueillis depuis la rentrée scolaire tous les midis.

La CAH élabore actuellement son futur schéma de développement du périscolaire. La Ville de Bischwiller a des attentes fortes en la matière, pour qu’une réponse dans les meilleures conditions soit apportée aux besoins des familles, tout en maîtrisant les coûts engendrés.

Service Enfance, Jeunesse et Cohésion Sociale

1-9, place de la Mairie