Ciné-Classique – Il était un père

22 janvier 2024

31 rue de Vire

Bischwiller

Dans une ville de province, Shuhei Horikawa, un enseignant veuf, mène une vie modeste avec Ryohei, son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie. Shuhei prend la responsabilité de l’accident et décide de retrouver sa région natale. Au cours du voyage, père et fils discutent de la vie et du temps futur. Shuhei annonce à son fils qu’il ira étudier en internat, impliquant inexorablement leur éloignement l’un de l’autre.

Un des rares films d’Ozu réalisé pendant la seconde guerre mondiale. Soumis à la censure américaine dès 1945 le film a été tronqué pour supprimer toute allusion à la guerre. Avec cette nouvelle restauration, le film se rapproche de sa version originelle de 94 minutes. Une proposition pour réunir en salle les connaisseurs et ceux qui voudraient découvrir l’un des maîtres du cinéma Japonais.

Ciné-club : De 19h30 à 20h – Échange avec Quentin Barrois. Docteur en études cinématographiques, auteur d’une thèse sur Yasujirô Ozu.

Réalisateur : Yasujirô Ozu

Avec : Chishû Ryû, Shûji Sano, Shin Saburi