Semaine Européenne de la Démocratie Locale

07 octobre 2019 au 12 octobre 2019

00h00 - 00h00

Du 7 au 12 octobre 2019, la Ville de Bischwiller participe pour la quatrième fois à la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL). Cette initiative, proposée par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, a pour but de promouvoir la participation citoyenne à l’échelle locale.

Pour cette 4ème édition, la Ville en partenariat avec l’école Erlenberg, le lycée André Maurois et le lycée Charles Goulden, organise des activités sur le thème de l’Europe.

Cette manifestation débutera tout d’abord par des séances de jeux ludiques sur l’Europe. Des élèves de CM2 d’Erlenberg se déplaceront au lycée Charles Goulden où des élèves de seconde les inviteront à faire « le Quiz sur l’Europe » qu’ils ont préparé préalablement avec leur professeur. Ensuite, et au même moment, les jeunes des classes de CM1 s’initieront à l’Europe et à son fonctionnement à travers un jeu offert par le Conseil de l’Europe et consacré aux « Valeurs de l’Europe ». Cette action se finalisera par une visite du Parlement.

Un nouveau thème sera abordé cette année : « Les Saveurs de l’Europe », en partenariat avec la Médiathèque et la MAC Robert Lieb.

Des documents et livres seront disponibles à la Médiathèque pour faire des recherches sur les capitales de l’Europe et découvrir les spécialités culinaires.

Des interventions sur le rôle du député européen et le rôle du député de circonscription seront organisées pour les lycéens.