LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

La ville s’engage activement pour le bien-être et la santé des plus jeunes. Des actions spécifiques en fonction de l’âge des enfants sont mises en place dans les écoles en collaboration avec les professionnels de santé.

Depuis la rentrée 2022, elle propose, en collaboration avec l’Education Nationale et ses différents partenaires, des actions sur des thèmes de la santé et des addictions dans les différents établissements scolaires de la ville. Les thèmes sont en lien avec les programmes scolaires et les niveaux d’âge, de façon à ce que chaque enseignant puisse s’associer au projet.

• GSM, CP: actions de sensibilisation et de dépistage bucco-dentaire /
  • CP : prévention routière, dotation gilet réfléchissant
  • CE1, CE2 : Equilibre alimentaire / les rythmes de vie (sommeil) / les bienfaits du bouger / prévention routière, savoir rouler à trottinette
  • CM1, CM2 : prévention routière, savoir rouler à vélo
  • 6ème, 5ème : addiction numérique et ses dérives
  • 4ème : cyber harcèlement
  • 3ème , seconde : Crash test, drogues et alcool

Actions pour 2024/2025

En sus des actions dans le primaire, la Ville proposera  des actions dans le secondaire :

• 6ème : sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire
  • 6èmeet 5ème : addiction numérique et ses dérives
  • 4ème : cyberharcèlement
  • 3ème et 2de : crash test / drogues et alcool

L’UFSBD, la CPAM, l’ARS, l’APSA, la Police Municipale et la CAH.

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative

1-9 place de la Mairie 67241 BISCHWILLER CEDEX