Jumelages

Un longue amitié avec Hornberg

Depuis le 13 septembre 1997 la Ville de Bischwiller est jumelée avec la Ville allemande de Hornberg.

Hornberg est une ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l’arrondissement d’Ortenau, dans le district de Fribourg-en-Brisgau.

Anciennement, une gare importante de la « Schwarzwaldbahn » (Chemin de fer de la Forêt Noire), Hornberg est aujourd’hui une ville de contrastes.

Avec un nouveau design, le centre-ville piétonnier de la ville Hornberg vous invite à flâner et s’attarder. Explorez les magasins ou tout simplement profiter du « Sonnein » l’un des plus beaux restaurants. Nettement au-dessus de la ville, le Schlossberg historique avec les ruines, qui offre une vue unique de Hornberg et le viaduc vers le bas dans Gutachtal. Des sentiers mènent en creusant les rochers, à travers de petites grottes à une aire de jeux. Les options dans la ville de « Hornberger Schießens » sont multiples : assister à un spectacle sur la scène extérieure, visiter les plus grands toilettes du monde dans le Duravit Design Center ou découvrir la Schlossberg historique.

Découvrez les évènements qui se déroulent dans notre ville jumelle :  à télécharger à droite de la page ->

http://www.hornberg.de

Des liens se tissent avec Elbeuf

L’histoire commune entre Bischwiller et Elbeuf en Normandie débute lors de la guerre de 1870, il y a près de 145 ans. L’annexion de l’Alsace-Lorraine au Deuxième Reich est une période douloureuse pendant laquelle la majeure partie des industriels, artisans et ouvriers de notre cité choisit l’exode pour ne pas vivre en territoire allemand. La ville d’Elbeuf devient alors l’une des destinations des habitants de Bischwiller qui redéveloppent là-bas les usines de textiles abandonnées dans notre cité.

Elbeuf, en Normandie. Transformation d’une friche industrielle à Elbeuf en Normandie.

Naissance d’une amitié

En 2014, une délégation d’Elbeuf était invitée à Bischwiller pour l’inauguration de l’exposition « Sans tambours, ni trompettes : la guerre de 1870 ». C’est après cette première rencontre que le maire Monsieur Netzer, accompagné de la première adjointe Madame Muller ainsi que de Monsieur Kahhali, adjoint à la culture et la communication, s’est rendu à Elbeuf en septembre 2015 et a échangé avec le maire Monsieur Mérabet et l’adjointe à la culture et conseillère régionale Madame Auvray. Sur place, nos élus ont participé au dévoilement d’une plaque « rue de Bischwiller » en présence de descendants bischwillérois. Ils ont ensuite mené des discussions autour d’une volonté partagée de lier le passé mais aussi l’avenir de nos deux cités.

Rencontre avec la Pologne

En septembre 2015, un premier contact a eu lieu entre Bischwiller et la Pologne pour échanger et jeter les premières bases d’une coopération économique, culturelle et sportive. Depuis plusieurs rencontres ont eu lieu entre les deux villes dont la venue à Bischwiller d’une délégation polonaise pour la Fête des Fifres 2016 et 2018.

La ville de Zgierz, avec ses 57 000 habitants, est située au centre de la Pologne. Elle a, tout comme Bischwiller, un riche passé dans l’industrie du textile. Aujourd’hui Zgierz est un centre commercial et économique qui rayonne dans son environnement. Elle fait partie de l’agglomération de Lodz, 3ème ville de Pologne métropole avec 800 000 habitants.

Zgierz en Pologne. Transformation d’une friche industrielle en centre commercial et de loisirs à Zgierz en Pologne.

 

À TÉLÉCHARGER

Hornberg - décembre 2018

pdf, 747,93 KB

Hornberg - novembre 2018

pdf, 426,34 KB

Hornberg - octobre 2018

pdf, 494,44 KB