Claude Vigée, une vie entre les lignes

du vendredi 18 juin 2021

Pour l’année 2021, la Ville de Bischwiller met à l’honneur un des grands hommes de sa ville et auteur de renommée internationale. Dans la lignée de sa politique culturelle, la Ville  poursuit son action de partage et de diffusion des savoirs en permettant au plus grand nombre de pouvoir connaitre et comprendre la vie de Claude Vigée et son œuvre en offrant à un large public une exposition didactique qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux néophytes.

A travers les différentes salles découvrez la vie tumultueuse de Claude Vigée devenu auteur de renom que rien ne prédestinait à une telle destinée.

Poète, écrivain, passionné de photographie, de cinéma et de musique, Claude Vigée est avant tout un humaniste. Né en Alsace le 3 janvier 1921, il meurt à Paris le 2 octobre 2020. Les tribulations de la vie le font voyager à travers la France et l’Espagne, vivre aux Etats-Unis et en Israël. Presque un siècle de vie, une vie au XXe siècle, temps des grandes inventions et des libertés, mais aussi des plus grandes horreurs : les guerres et l’extermination d’un peuple.

Découvrez, à travers cette exposition temporaire, les différentes étapes de la vie d’un homme ordinaire, qui trouva refuge et espoir dans l’écriture pour devenir un homme aux qualités et au destin exceptionnels.

Plusieurs œuvres d’art contemporain permettent de compléter l’évocation du périple d’un homme qui a su transcender toutes les épreuves et les transformer en force et richesse intérieure.

La publication

Un livre biographique agrémenté de textes de l’auteur « Claude Vigée, une vie entre les lignes » est en vente dans les Musées au prix de 14,50€.

Renseignement

Tél : 03 88 53 71 54 (aux horaires d’ouverture de la mairie)
E-mail : dcc@bischwiller.com