Animations enfants et familles, nouveautés 2023 !

du jeudi 01 juin 2023

Cette année la Ville vous propose plusieurs animations à destination des enfants et des familles.

MUSEE DE LA LAUB

10 Place de la mairie

Cluedo géant familial et menez l’enquête…

Ce matin, le corps sans vie d’une ouvrière a été retrouvé à la manufacture Blin. La tête fracassée contre une machine à vapeur. En plus de cet horrible événement, un vol a été commis à l’usine. Le coffre contenant les teintures rouges si spécifiques de la ville a été forcé et son contenu dérobé. Sans ces teintures, les draps ne pourront pas avoir leur teinte incroyable qui leur permettraient de remporter la médaille d’or de l’artisanat de l’exposition universelle de 1862 à Londres. Qui a pu commettre ces actes ?

Par la compagnie « Jeux en Alsace » – à partir de 7 ans – gratuit

• Samedi 13 mai à 20h
  • Samedi 16 septembre à 14h30

Atelier filage

Venez vous essayer au cardage et filage et découvrez aussi les différentes fibres utilisées. Un atelier ludique pour passer un bon moment en famille en faisant des découvertes ! Atelier dès de 7 ans .

• Samedi 17 juin à 14h30
  • Mercredi 19 juillet à 14h30

Gratuit – durée 1h – Sur inscription au 03.88.53.71.54

Atelier tissage

Après avoir filé, réalisez une petite décoration sur des métiers à tisser. Atelier pédagogique à partir de 7 ans

• Mercredi 2 août à 14h30

Gratuit – durée 1h – Sur inscription au 03.88.53.71.54

PLACE DE LA MAIRIE

Spectacle « Pas si bêêtes » par la compagnie Les Zanimos

Il était une fois un troupeau de moutons heureux, un berger confiant, une prairie verdoyante… Mais quand le flamboyant Cédric fut dévoré tout cru, il fallut se rendre à l’évidence : ils allaient tous y passer. Comment réagir à l’oppression quand on est un mouton ?

• Mercredi 12 juillet à 18h30

A partir de 4 ans –  Gratuit – stand de glaces

MAISON DES ARTS

19 rue des Charrons

Atelier « construisons en torchis »

Venez vous initier au torchis en construisant une petite cabane. Atelier animé par Philippe Lamothe, artisan de l’éco-rénovation. Vous pourrez aussi découvrir différents types de constructions présents à Bischwiller en visitant l’exposition « Un Regard sur Bischwiller ».

• Dimanche 25 juin de 15h à 18h

Dès 7 ans – Gratuit

Atelier « Boit’archi »

Devenez architecte et venez vous amuser à créer des maisons, des espaces à vivre… et découvrir les techniques de constructions. Atelier animé par l’association HERUDITATEM. Vous pourrez aussi découvrir différents types de constructions présents à Bischwiller en visitant l’exposition « Un Regard sur Bischwiller ».

• Dimanche 17 septembre de 15h à 18h

Dès 7 ans – Gratuit

Piscine de plein air

Rue du Stade

Stage d’apprentissage de la natation

Des cours de natation seront dispensés gratuitement pour les enfants de Bischwiller âgés de 6 à 12 ans. Ces stages se déroulent sur une période de 15 jours. 3 stages de 2 semaines (soit 8 séances sur les Lundis, Mardis, Mercredis, Jeudis). 2 créneaux avec 2 tranches d’âges : 6-8 ans (10h-10h45) et 9-12 ans (10h45-11h30). Ces cours son encadrés par les Éducateurs sportifs de la Ville.

• Semaines du 10 au 23 juillet
  • Semaines du 24 juillet au 6 aout
  • Semaines 7 août au 20 aout.

Inscriptions à partir du 19 juin sur le site de la ville : Cours de natation

Baptêmes de plongée

Venez découvrir la plongée et passez votre batême de plongée encadré par l’Alsace Nautile Club –

• Dimanche 9 juillet de 10h00 à 13h00