Au bout du fil du 29 septembre au 31 décembre 2017

du vendredi 29 septembre 2017

Au fil du temps

Lorsqu’au XVIIe siècle, le Duc Christian II de Birkenfeld-Bischwiller accueille en sa ville les protestants persécutés, se doute-t-il qu’il ouvre la voie à l’extraordinaire aventure textile de la petite cité alsacienne ? Pendant plus de trois siècles en effet, Bischwiller qui n’était qu’un simple bourg avant l’arrivée des Huguenots va devenir l’un des plus importants centre textile du Nord de l’Alsace.

Pour autant, si l’histoire de la ville est indéniablement liée au fil, il faut attendre le XIXe siècle pour voir la cité se transformer durablement grâce à la révolution industrielle qui donne aussi naissance à la société moderne.

L’exposition « Au bout du fil » se propose de mettre en lumière cette aventure de la révolution industrielle textile sans exhaustivité, en s’attachant à montrer les forces vives à Bischwiller, lors de son âge d’or au XIXe siècle puis dans la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que l’innovation et la créativité textiles aujourd’hui, à travers quelques exemples.

De père en fils

Avant l’industrialisation progressive et massive au XIXe siècle, l’époque est à la « proto-industrie » dans la majeure partie des campagnes : le paysan se fait ouvrier, il cultive et transforme notamment le lin et le chanvre. Ces deux plantes poussent facilement au bord de l’eau et toute la plaine du Rhin est propice à cette culture.

Cette activité relève essentiellement d’un complément de revenu et se poursuit longtemps alors même que l’industrialisation s’est implantée partout. Elle témoigne ainsi d’une tradition liée à la ruralité, aux gestes et travaux ancestraux.

La révolution du fil

Siècle des révolutions s’il en est, le « long dix-neuvième siècle » (E. Hobsbawm) connaît de nombreux bouleversements dans tous les domaines qui conduisent, entre autres, à l’émergence d’une organisation sociétale partagée grossièrement entre ouvriers et patrons.

Le progrès scientifique (chemin de fer, machine à vapeur, télégraphe, électricité) participe activement à l’émergence de la révolution industrielle textile ; cependant, par voie de conséquence, la modernité qui accélère le rythme du travail précarise aussi les conditions des travailleurs.

Au bout du fil

Les guerres et surtout la mondialisation viennent plomber l’industrie du textile partout en Europe et n’épargne pas Bischwiller ; sa dernière usine de confection masculine, la VESTRA, reconnue mondialement pour son savoir-faire, ferme ses portes en 2002. Elle laisse, néanmoins, l’empreinte d’une usine moderne.

Comme hier, cette capacité à innover dans le domaine du textile ne cesse d’enthousiasmer les ingénieurs et les créateurs d’aujourd’hui. Empruntant parfois des chemins de traverse  poétiques, ils inventent des fonctions et des formes nouvelles ; un avenir radieux s’annonce encore pour longtemps dans l’univers textile.

Une petite brochure faisant office de catalogue de l’exposition est en vente au comptoir des musées.

Affiche de l’exposition Au bout du fil à Bischwiller

Affiche exposition Au bout du fil

Journée d’étude Au Bout du Fil

Journée de questions et d’interventions pour réfléchir et participer au progrès de la recherche dans le cadre des expositions temporaires des musées de Bischwiller, avec la participation de partenaires culturels et éducatifs du territoire.

Programme de la journée d’étude Au bout du fil.

Catherine Örmen, journée d’étude Au bout du fil, 9 novembre 2017. © Ville de Bischwiller_AB