Bischwiller territoires de commerce équitable

du vendredi 24 septembre 2021

Le 21 septembre, la Ville de Bischwiller représentée par le Maire Monsieur Netzer et la première adjointe Madame Muller s’est vu remettre officiellement le label de « Territoires de commerce équitable » par Augustin Billetdoux chargé de Plaidoyer et Partenariats chez Max Havelaar France en présence de l’association Colecosol (le président Francis Kern, la déléguée générale Claire Jehl, le chargé de mission Olivier Meyer) et des membres du comité de pilotage.

Remise du label « Territoires de commerce équitable » à Bischwiller

Grâce à ce label obtenu le 30 novembre 2020, la Ville de Bischwiller fait désormais partie des 24 villes de France labellisées dont Lyon, Metz, Strasbourg et Saverne.

Le label « Territoires de Commerce Équitable »

Ce label est co-porté par quatre acteurs majeurs du commerce équitable : la Fédération Artisans du Monde, Commerce Équitable France, Fair[e] un monde équitable et Max Havelaar France. Il s’intègre dans le mouvement international « Fair Trade Towns », qui compte plus de 2 000 villes labellisées à travers le monde. Il valorise et reconnaît les collectivités mobilisées en faveur de plus d’équité dans les relations économiques en leurs offrant un cadre pour stimuler et accompagner leurs démarches d’exemplarité, mutualiser les pratiques et favoriser la diffusion des innovations.

Une démarche engagée et collective

Sur proposition de Madame Muller, première adjointe au Maire, la Ville de Bischwiller s’est engagée dans la démarche de labellisation de Territoires de Commerce Équitable le 10 février 2020 par délibération, votée à l’unanimité en Conseil Municipal.

Le commerce équitable est principalement connu dans le cadre du soutien commercial Nord / Sud mais s’étend également aux producteurs locaux depuis la loi du 31juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire. Il a pour objectif de prévoir une juste rémunération des producteurs et prend en compte des critères sociaux, économiques et environnementaux.

Pour obtenir ce label, la Ville a tenu les cinq engagements suivants :

  • Mettre en place un comité de pilotage multi-acteurs pour bâtir un plan d’actions
  • Acheter des produits issus du commerce équitable
  • Promouvoir des actions de sensibilisation et d’éducation et communiquer sur les réalisations
  • Contribuer à développer l’offre de produits issus du commerce équitable
  • Inviter les entreprises et les organisations du territoire à s’approvisionner en produits du commerce équitable.

Entrer dans une démarche de labellisation, c’est s’engager sur le long terme en incitant au développement des achats responsables et en sensibilisant les citoyens et les acteurs du territoire aux enjeux du commerce équitable. Pour conduire cette démarche, la Ville de Bischwiller est accompagnée par Colecosol, collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable dans le Grand Est, basée à Strasbourg. Ce projet est porté par différents acteurs de la ville : la Fondation protestante du Sonnenhof, le lycée des métiers Goulden, l’association Société de Gymnastique de Bischwiller, le club de l’Amitié et le CASF.

Comité de pilotage commerce équitable de Bischwiller

La ville de Bischwiller et ses partenaires engagés en faveur du commerce équitable

Diverses actions de sensibilisation ont déjà été menées. Le lycée Goulden a fait participer ses élèves à la boutique éphémère de Bischwiller en mettant en place un « Goulden Shop équitable », des actions pédagogiques ont également été menées lors de la journée des portes ouvertes en 2019 où les lycéens ont présenté une vitrine de produits du commerce équitable ainsi qu’un jeu fabriqué par les élèves sur ce thème. Le lycée Goulden intègre d’ores et déjà des produits du commerce équitable dans sa restauration scolaire.

En 2020, un stand pour la promotion du commerce équitable a fait son apparition lors de la journée Vita’Cité. Le Centre Culturel Claude Vigée a inclus dans sa programmation le film le « Grain et l’Ivraie » pour débattre avec le public et l’association Colecosol du commerce équitable. La Fondation protestante du Sonnenhof est intervenue lors de la journée du commerce de proximité pour proposer ses produits en alternance avec Boutique du Monde, basée à Haguenau, sur le stand mis en place par la Ville de Bischwiller pour promouvoir le commerce équitable. La fondation est déjà très investie dans les questions du développement durable. A titre d’exemple, les produits proposés à la vente dans la boutique du Sonnenhof sont issus du commerce équitable (thé, épices etc.). Elle fournit également la plus grande maternité alsacienne (CMCO) en couches lavables fabriquées à partir de coton biologique et de chanvre. La Mairie s’est aussi engagée activement durant la période de Noël pour proposer en partenariat avec la Boutique du Monde, des catalogues d’épicerie et d’artisanat du commerce équitable à ses agents. Des bâtons de pluie, petites percussions et tambourins ont été commandés à cette occasion pour les ateliers du R.A.M afin d’animer les temps d’histoires, de chants et de motricité. Quelques produits issus du commerce équitable ont été également été proposés dans les colis de Noël distribués aux personnes âgées par la municipalité.

Le programme des actions pour l’année 2021

La Ville de Bischwiller et ses partenaires poursuivent leurs actions en faveur du commerce équitable. Colecosol interviendra notamment auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Erlenberg et auprès des membres du club de l’amitié pour leur présenter les enjeux du commerce équitable, au courant du mois d’octobre.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la Ville de Bischwiller participera à un webinaire organisé le 24 septembre par la Ville de Strasbourg avec les acteurs « Territoires de Commerce Equitable » autour de la thématique de l’achat équitable dans les collectivités.

A l’occasion de la Semaine du goût (11 au 17 octobre 2021), le Centre d’Animation Social et Familial (CASF) proposera un repas équitable dans sa cafétéria et une conférence sur le commerce équitable au sein du tiers-lieu numérique.

Lors de la semaine européenne de la démocratie locale (25 au 31 octobre 2021), la MAC Robert Lieb proposera une projection du film de Luc Marescot « Poumon vert et tapis rouge » le mercredi 27 octobre à 20h au CCV – Gratuit. Le film raconte les tribulations d’un documentariste passionné de nature : pour aider un vénérable botaniste (Francis Hallé) dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, il décide de faire un film de cinéma. Il part du constat que le genre documentaire écologique sont souvent regardés par des gens déjà convaincus, et qu’un film de cinéma permet de polliniser un message plus largement.

CONTACT

Elsa PFRIMMER

Cheffe de projet de développement urbain

0388539852

elsa.pfrimmer@bischwiller.com