Centre technique municipal

du vendredi 13 octobre 2023

Répartis actuellement sur cinq lieux différents, les ateliers municipaux de Bischwiller nécessitaient une réorganisation afin d’améliorer les conditions de travail des employés et gagner en productivité. Après un an de travaux (2022-2023), les ateliers municipaux de la ville ont pris leurs quartiers dans leurs nouveaux locaux sur le site de l’ancienne usine Metzeler Mousse, fermé en 2007, au 14 rue de l’usine à gaz.

En amont, une étude a été réalisée pour que le projet réponde le plus fidèlement possible aux besoins des agents et de la Ville en termes de locaux et d’équipements. Ainsi, le volume existant des deux locaux, vétuste, a été entièrement restructuré, les espaces intérieurs réorganisés avec la création des différents ateliers, lieux de stockage, locaux sociaux et administratifs. La maîtrise d’œuvre a été attribué à Format Urbains Architectes.

Ce nouveau bâtiment de 4 500 m² a été inauguré le 13 octobre 2023 en présence de Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller, Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de l’arrondissement de Haguenau-Wissembourg, Claude Kern, Sénateur du Bas-Rhin et conseiller régional, Elsa Schalck, Sénatrice du Bas-Rhin, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Michel Lorentz, conseiller départemental du canton de Bischwiller.

Il regroupe aujourd’hui sur un seul site l’ensemble des corps de métiers technique de la Ville : les espaces verts, le fleurissement, la voirie, la propreté ainsi que les électriciens, les mécaniciens, les menuisiers, ou encore les serruriers soit une cinquantaine d’agents

Un projet écologique

Le site bénéficie de matériaux biosourcés pour son isolation de classe BBC (isolants naturels), ainsi que de panneaux photovoltaïques sur une surface de 600 m². Une source importante d’énergie qui permet au site une autoconsommation. Même si ces équipements représentent un surcoût, la municipalité a fait le choix d’une politique environnementale volontariste.