Cérémonie de la Fête Nationale

du mercredi 14 juillet 2021

La cérémonie commémorative du 14 juillet s’est déroulée au Monument aux Morts, square Charles De Gaulle, le mardi 13 juillet à 21h.
Toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité de chacun (port du masque recommandé et respect de la distanciation physique).

Discours de M. Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller

14 Juillet 1789, la prise de la Bastille est l’évènement fondateur et emblématique de la Révolution française. En 1790 ce même 14 juillet sera célébrée la Fête de la fédération, célébration qui sera renouvelée en 1792. Tombé dans l’oubli, le 14 Juillet deviendra fête nationale en 1880. C’est l’esprit et les valeurs qui prévalaient en 1790 et 1792, qui donnent tout son sens à notre fête Nationale. Cette fête est avant tout la fête de l’unité du peuple de France, celle dans laquelle nous reconnaissons notre appartenance à une même communauté, celle où l’ensemble des citoyens se retrouvent en renonçant aux particularismes pour ne plus former qu’une seule nation. Symbole d’un peuple rassemblé autour des valeurs de la République.

Se déclarer français

• C’est avant tout reconnaître son prochain comme son égal, sans considération de position sociale, de richesse ou de fonction.
  • C’est, comme le proclame le sermon de la fédération, rester « inviolablement attaché au grand principe de la liberté individuelle.
  • C’est s’engager pour le bien de notre prochain, œuvrer pour plus de solidarité dans un esprit de fraternité.

Le 14 juillet nous rassemble autour de ces valeurs, il nous rappelle chaque année que notre société, notre vie en commun a pour socle les valeurs fondamentales de la République.

Nous venons de vivre une année extraordinairement difficile, marquée par les drames inhérents à la crise sanitaire que nous traversons et dont nous n’apercevons pas encore l’issue, mais aussi, par une situation géopolitique qui déstabilise l’ordre mondial.

La situation sanitaire a révélé que les valeurs qui nous unissent se manifestent toujours dans notre pays. En nous rassemblant, aujourd’hui, ici devant ce monument emblématique de notre engagement collectif pour cette valeur de la République qu’est la solidarité, nous voulons témoigner notre reconnaissance et notre profonde estime à tous ceux qui se sont engagés pour sauver des vies et pour lutter contre la pandémie. Le personnel soignant s’est montré exemplaire dans son dévouement pour accompagner les malades en ville, dans les hôpitaux et les services de réanimation. Médecins, pharmaciens et infirmiers ont également répondu présents pour s’impliquer avec abnégation dans le centre de vaccination de Bischwiller. Ils ont pu accomplir leur noble mission grâce au soutien logistique de plus de 100 bénévoles et des agents de la ville qui ont pris en charge les tâches administratives et logistiques. Ici à Bischwiller, grâce à eux, plus de 20 000 personnes ont pu être vaccinées. Tous ont fait preuve d’un altruisme exemplaire qui force le respect et l’admiration. Grâce au vaccin nous nous protégeons contre la maladie mais nous l’empêchons également d’évoluer, en limitant les contaminations et les transformations du virus à l’origine du mal.

La vie en société nous oblige à la responsabilité. Notre décision individuelle de nous faire vacciner conditionne l’avenir de tous. Ne laissons pas le virus nous diviser, refusons la fracture.

La fracture nous la constatons aussi entre les pays, ceux qui permettent à leur population de bénéficier des soins et de la vaccination et ceux qui, par manquent de moyens ne peuvent répondre à la détresse sanitaire.

C’est souvent dans ces mêmes pays que règne l’instabilité politique et l’affrontement entre factions rivales, sur fond de fanatisme religieux et politique. Dans ces situations la France est présente pour porter secours, protéger dans leur sécurité et leur santé les plus pauvres. Nous nous rassemblons le 14 juillet, pour rendre hommage à nos soldats qui sont engagés sur ces terres lointaines pour servir l’engagement immuable de la France. Nous saluons les soldats du 28ème groupe géographique, dont des camarades de régiments de la même brigade ont perdu la vie lors de leur engagement au Mali. Leur mort est le prix payé pour leur dévouement à la Patrie et au combat pour la liberté.

Ces combattants de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité incarnent l’esprit de la France.

Plus près de chez nous, au quotidien, les forces de l’ordre, gendarmes et policiers, les sapeurs pompiers dignes représentants de la République sur notre territoire, s’honorent de nous protéger dans notre sécurité et notre moralité. Toujours prêts à porter aide secours et assistance dans les circonstances tragiques de la vie.

En cette fête de l’unité et de la cohésion nationale, je souhaite rendre hommage à Claude Vigée qui nous a quittés en octobre dernier à la veille de ses cent ans. Enfant de Bischwiller il deviendra un citoyen du monde, obligé de fuir la barbarie. Malgré les souffrances éprouvées il gardera un profond amour pour la vie, son engagement spirituel pour la tolérance, le respect de l’autre demeure un modèle pour nous tous.

La fête nationale, Fête de l’unité est aussi celle qui rend hommage à tous ceux qui se dévouent pour la préservation et la valeur de la vie.

Vive notre République et ses institutions, vive la France tolérante et humaniste !

Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller

Remise de médailles

A l’occasion de cette cérémonie commémorative, le Général de Gendarmerie Michel ROBIQUET a procédé à la remise de plusieurs médailles :

Les récipiendaires :

Monsieur DURR Gilbert (5ème Dragon)

Monsieur WALTER Gérard (Service de Santé Militaire)

Monsieur FUGER Jean (Génie)

Monsieur SONNTAG Alfred (Service de Santé Militaire)

Monsieur LEININGER Eddy (Transmissions)

Cérémonie du 14 juillet

Direction de la Culture et de la Communication