Collecte des biodéchets
du lundi 02 mai 2022
Chaque année en France, 20 kg de déchets alimentaires sont jetés en moyenne par habitant. Selon la loi de transition énergétique, les collectivités devront mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets, pour qu’ils soient valorisés (méthanisation, compostage…) d’ici le 31 décembre 2023.
Dès cette année, la Communauté d’Agglomération de Haguenau anticipe et expérimente d’elle-même la collecte de ces biodéchets.
Ainsi, tous les habitants du territoire pourront déposer leurs biodéchets lors de cette phase d’expérimentation !
Qu’entend-on par « biodéchets » ?
Ce sont les restes de préparation de repas (épluchures, trognons, miettes, farine, etc), retours d’assiette, marc de café, sachets de thé/tisane…
Aussi acceptés en petites quantités : les denrées périmées sans emballage, les bouquets fanés voire même les agrumes et les pommes de terre.
Un partenariat économique et solidaire
Partenaire de cette expérimentation, la Société de l’Economie Sociale et Solidaire « Les Beaux Déchets » sera présente sur le marché de BISCHWILLER afin de proposer une offre pédagogique durant les 3 premiers mois à destination du grand public, mais aussi des professionnels.
Après la collecte, les biodéchets seront alors compostés à Haguenau, par l’association APOIN et le compost pourra être commercialisé, à destination des commerçants du centre-ville, en boutique bio, des pépiniéristes ou en vente directe.
Comment participer ?
Les usagers peuvent déposer gratuitement leurs déchets (épluchures, restes de repas, marc de café…) toutes les semaines en récupérant un bioseau offert par la CAH sur présentation d’une carte de déchèterie :
- sur le stand du marché de Bischwiller le samedi matin
- au service des Ordures Ménagères – 9 chemin du gaz à Haguenau
Il est aussi possible de ramener ses biodéchets dans ses propres contenants.
Vous avez des questions ?
Rendez-vous sur lesbeauxdechets.fr !