Commémoration du 8 mai 1945

du dimanche 08 mai 2022

La cérémonie commémorative organisée à l’occasion de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe s’est déroulée au Monument aux Morts, le dimanche 8 mai 2022 à 14h30, en présence du Maire de Bischwiller Jean-Lucien Netzer, du Président de la CAH et Maire de Haguenau Claude Sturni, du député Vincent Thiébaut, du conseiller d’Alsace Michel Lorentz.

Des représenants du bataillon du 28ème GG, des pompiers et jeunes sapeurs pompiers, de l’association du Souvenir Français et des Anciens Combatants ainsi que le chef de la gendarmerie et de la police municipale étaient également présents.

Trois gerbes ont été déposées devant le Monument aux Morts, square Charles-de-Gaulle.

Une remise de médailles à eu lieux.

A cette occasion, les enfants du CME (Tesnym RIANI, Erine ERDINGER, Farah STRIEGEL, Linoa LUDWIG et Assia AFFO-SAROU) ont lu le poème La complainte de la paix de Berthold BRECHT.

Retrouvez le message de M. Netzer, Maire de Bischwiller

Le 8 mai nous commémorons la reddition des armées allemandes et de la victoire sur le régime nazi. Cette date marque la fin de la guerre en Europe, il faudra attendre le mois d’août pour que les alliés obtiennent la capitulation du Japon.  Guerre horrible, qui se soldait par 60 millions de morts, dont 20 millions de soldats et 40 millions de morts civils. C’est la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue.

La guerre trouve systématiquement ses origines dans les faiblesses et la médiocrité de l’âme humaine : jalousie, volonté de domination, accaparation de ressources et de richesses, vanité orgueil, esprit de revanche.

Provoquée par l’humiliation de la défaite de 1918, aggravé par la crise économique qui réduisit à la misère la population allemande, la Deuxième Guerre mondiale fut particulièrement horrible en raison des ravages qu’elle a provoqué dans les populations.

Ce qui nous afflige c’est l’affrontement de peuples qui partagent les mêmes origines indo européennes, grecques et latines, qui se sont constitués sur des modèles de gouvernance semblables et se retrouvent sur des idéaux culturels communs.  L’idéologie nazie, comme tous les nationalismes, prône l’ethnocentrisme exacerbé. Le dogmatisme hitlérien allait conduire à privilégier et à surestimer l’appartenance à un présupposé groupe racial ou national auquel on appartient en tant qu’allemand et qui conduit à des préjugés consistant à considérer comme inférieur les autres peuples ainsi que les autres hommes qui rejettent cette idéologie ou qui vivent selon leur coutume, leur religion, leur croyance ou leur choix.

L’idée de la supériorité du peuple allemand eu pour conséquence les génocides des juifs, des tziganes, des homosexuels et de tous ceux qui n’adhéraient pas au dogme énoncé par le Führer.

Mais des vies emportées, des cendres des champs de bataille, des villes détruites par les bombardements, des camps d’extermination qui nous glacent encore aujourd’hui naîtra l’espoir, que nous devons à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour cet idéal contre l’oppression. Un espoir de paix qu’il faut construire chaque jour, une paix qu’il faut préserver, une paix qu’il faut garantir. La constitution de l’Organisation des Nations Unies devait répondre à cet objectif de paix.

C’est cet esprit qui a permis la réconciliation de la France et de l’Allemagne, socle fondateur et moteur de la construction de l’Union européenne.  L’esprit de l’Europe est là, dans l’entente entre les nations qui vivent sur ce continent et partagent les mêmes valeurs de liberté, de fraternité et de démocratie comme fondement de notre vie en société. Les régimes totalitaires ont disparu de notre continent.

Pourtant à l’échelle mondiale les conflits ne se sont jamais éteints, la guerre de Corée, d’Indochine, du Vietnam. Toujours l’horreur vécus par les victimes de ces conflits, toujours les mêmes origines d’hégémonie politique, de lutte entre les blocs de l’Ouest et de l’Est. Combat entre deux visions antagonistes des systèmes de gouvernance. La « guerre froide » désigne le conflit qui opposa les États-Unis et l’URSS la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’en 1989. Elle se caractérise par trois aspects fondamentaux :

  • d’abord, la nature indirecte de l’affrontement, d’où l’adjectif « froide » qui qualifie cette « guerre » ;
  •  ensuite, la dimension de ses enjeux, qui opposent deux superpuissances pour la domination du monde, au risque d’un conflit général ;
  • enfin, une bipolarisation du monde, puisque tous les pays furent plus ou moins contraints de choisir leur camp.

Pourtant la paix sera préservée, un équilibre de la terreur s’étant installé. La chute du mur de Berlin qui marque la fin de cette période est aussi le signe d’un immense espoir d’éradication des tensions entre les deux blocs et de celle des sources de conflits, une paix durable ne semblait plus pouvoir être remise en cause. Le champ de bataille allait se déplacer, plus de confrontation directe on se faisait la guerre par procuration, au moyen et au proche orient, en Afrique par pays, nations, ethnies et groupe religieux interposés, acteurs des conflits.

La paix n’a pas pu être préservée, aujourd’hui elle se déroule aux portes de l’Europe. L’Ukraine vit un conflit aussi horrible que celui que nous avons vécu il y a 80 ans. La population évacuée et réfugiée dans les pays européens, les villes détruites, les femmes et les enfants molestés. Les causes restent les mêmes, la volonté de suprématie d’un État sur un autre. Une guerre décidée par un seul homme qui engage la vie de millions de militaires et de civils. Face à un envahisseur un peuple s’indigne, se bat et résiste avec honneur.

Cet honneur est présent avec nous, devant ce monument aux morts, hommage rendu à ceux qui se sont battus pour la liberté contre l’oppresseur infâme. Il est présent parmi nous aujourd’hui à travers la présence du piquet d’honneur du 28ème groupe géographique, pour la dernière fois sous les ordres du capitaine le Bellec. Il est présent par les forces de l’ordre gendarmerie que je salue par le Lieutenant Lambert, le chef Sophie de la police municipale. Les portes drapeaux des associations d’anciens combattants et de mémoire rappelant l’engagement de tous les soldats qui s’engagent et se battent pour les valeurs qui font la grandeur et le rayonnement de la France. Cet honneur nous rassemble nous tous ici présent sur la place de la Liberté, artisans de paix et d’unité.

Notre engagement pour la paix nous grandit et constitue le ciment de notre vie en société. La paix dans la cité de Bischwiller, la paix dans notre pays, la paix dans le monde. Soyons des artisans de paix. Être des artisans de paix c’est témoigner notre attachement à l’autre, à ses valeurs, à sa culture qui nous enrichit et nous ouvre à de nouveaux avenirs. Les peuples ne sont pas condamnables pour les divagations de leurs dirigeants. Ils sont les dépositaires d’une histoire et d’une culture qui les grandit.

Je terminerai sur cette citation de Paul Valéry que je vous rappelle une nouvelle fois, tant elle est empreinte de vérité :

« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas ».

Soyons des artisans de paix et faisons vivre les valeurs de la France et de la République.

Jean-Luc NETZER

Maire de Bischwiller

Découvrez également le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants à l’occasion de la journée nationale du 8 mai 2022

Retrouvez des informations historiques et mémorielles concernant cette commémoration sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr

À TÉLÉCHARGER