Commune Nature : trois libellules pour Bischwiller

du mercredi 01 décembre 2021

Dans le cadre de sa démarche « zéro pesticide », la Ville de Bischwiller a obtenu mercredi 24 novembre 2021 sa troisième libellule dans le cadre du dispositif « Commune Nature ». Ce label, porté par la Région Grand-Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, récompense les villes qui œuvrent pour accroitre la biodiversité et la qualité de l’eau en supprimant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le label commune nature

Après l’obtention de sa deuxième libellule à l’automne 2014, la Ville de Bischwiller entre cette fois dans le cercle fermé des communes ayant fait le choix d’opter pour une gestion différenciée de leurs espaces verts publics.
Ce label offre l’opportunité aux communes de faire reconnaitre auprès des habitants leur engagement, l’implication de leurs équipes et les solutions mises en œuvre pour la protection de l’environnement.
Après un audit, réalisé par un cabinet indépendant, la Ville de Bischwiller s’est vue attribuer la troisième libellule. Ce troisième niveau du label implique une conduite plus environnementale, depuis au moins un an et pour les trois prochaines années, pour la gestion de la voirie, des espaces verts et autres espaces publics par :

• la suppression de la totalité des produits phytosanitaires
  • la suppression des produits anti-mousses
  • la mise en place des principes d’une gestion différenciée
  • des actions de préservation de la biodiversité et de la restauration des ressources en eau.

Pour atteindre ces objectifs, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse participent financièrement pour aider les Villes dans l’acquisition de nouveaux outils de gestion. Ainsi, la Ville s’est dotée d’une nouvelle balayeuse plus performante et plus écologique pour un montant de 188 756 € dont 20 000 € ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est. Compacte, robuste et plus moderne, la nouvelle balayeuse de la marque RAVO a été choisie pour son efficacité et sa polyvalence. Equipée d’un bras de désherbage mécanique, elle permettra de désherber les caniveaux sans produit chimique.

Cérémonie de remise du label

Toutes les équipes de la Ville qui œuvrent au quotidien dans cette démarche « zéro pesticide » étaient réunies ce mardi 30 novembre 2021, pour recevoir officiellement leur 3ème Libellule, au Centre Technique Municipal de Bischwiller. Le Maire Jean-Lucien Netzer les a remerciés chaleureusement et félicités pour leur implication et leur engagement pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie à Bischwiller.