Zones d’accélération de production des énergies renouvelables

du lundi 20 novembre 2023

La loi relative à la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatique et garantir la sécurité d’approvisionnement en France. Il s’agit de prévoir suffisamment de territoires pour qu’à l’échéance de 2050 les engagements en matière climatique de la France soient atteints.

Les objectifs fixés par la loi visent à encourager des opérations d’envergure qui ont un fort potentiel. Des encouragements financiers seront fléchés dans les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ZAER) pour inciter les opérateurs à déployer des projets. Des décrets doivent préciser les modalités pratiques.

Les communes qui le souhaitent sont invitées à définir des ZAER.

ZAER POUR BISCHWILLER

La Ville de Bischwiller propose un périmètre pour le développement du photovoltaïque solaire uniquement. Il est proposé de retenir toute la partie urbaine de la ville à laquelle s’ajoutent un certain nombre de poches qui permettront potentiellement d’accueillir des opérations. Sont exclues les forêts, les zones inondables (plan de prévention du risque d’inondation) et les terres agricoles.

Potentiellement de nombreux sites, tant sur les parkings que les bâtiments en zones industrielles ou sur les bâtiments importants que sont les EHPAD, l’hôpital ou le supermarché sont ainsi couverts par ce zonage. Rien que les toitures des 208 bâtiments de plus de 500 m², qui représentent 293 600 m² au total à Bischwiller, pourraient produire plus de 368 GigaWh/an (source CEREMA ; potentiel solaire simplifié).

Ce zonage doit encore faire l’objet d’une validation par les services de l’Etat

Ville de Bischwiller

infos@bischwiller.com