COVID 19 : aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées
du mercredi 18 mars 2020
Conformément aux mesures de protection sanitaires annoncées par le Gouvernement, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bischwiller « a fermé ses services au public et ne fonctionne que sur rendez-vous avec un personnel restreint ».
Il continue à assurer ses missions auprès de toute la population avec une attention particulière pour les personnes âgées, fragiles ou isolées dans le respect des règles strictes imposées par l’Etat. Ces personnes peuvent s’inscrire, ou être inscrites par la famille ou un voisin, sur le registre dédié à ces situations et seront contactées quotidiennement pour évaluer leurs besoins et rompre leur isolement par un entretien téléphonique comme lors des périodes de canicule.
N° du CCAS pour toutes les demandes urgentes : 03 88 53 75 27.
Aux personnes confinées, et dont l’état de santé et de fragilité ne leur permet plus de sortir de chez elles, le CCAS propose de faire leurs courses au magasin SUPER U tous les vendredis. Les personnes peuvent transmettre la liste des courses au CCAS jusqu’à jeudi midi.
En résumé :
- Pour assurer le soutien, la surveillance de l’état de santé et l’accompagnement des personnes âgées fragiles, maintien des services du CCAS :
- Accueil téléphonique du CCAS maintenu,
- Ouverture de l’ESCAL, l’épicerie sociale continue à assurer ses services. Elle reste ouverte les mardis et jeudis.
- Maintien du service de Transport à la Demande (TAD), avec des mesures de désinfection et mise en place de « barrières » de façon systématique. Le transport à la demande fonctionne les lundis et mercredis pour les déplacements indispensables des usagers qui sont souvent des personnes âgées, sur leurs demandes explicites.
- Appels téléphoniques réguliers aux personnes particulièrement fragiles identifiées à partir des données disponibles dans le plan canicule, des informations transmises par les professionnels de santé et les associations caritatives, pour connaître leur état de santé et leurs besoins.