COVID-19 : Livraison de courses à domicile

du jeudi 23 avril 2020

Pour faciliter l’approvisionnement de première nécessité des Bischwillérois âgés ou handicapés dont l’état de santé et de fragilité ne leur permet plus de se déplacer, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bischwiller (CCAS) assure un service de portage de courses à domicile.

Conformément aux mesures de protection sanitaires annoncées par le Gouvernement, le CCAS « a fermé ses services au public et ne fonctionne que sur rendez-vous avec un personnel restreint ».
Il met tout en œuvre pour assurer ses missions auprès de toute la population avec une attention particulière pour les personnes âgées, fragiles ou isolées dans le respect des règles strictes imposées par l’Etat.

Assurée par des élus et coordonnée par Mme Palmyre Maire, adjointe au maire déléguée à l’action sociale et Virginie Flouirac, directrice du CCAS, la livraison de courses à domicile a lieu tous les vendredis en partenariat avec un supermarché local. Les personnes peuvent transmettre leur liste de produits avant mercredi 17h en téléphonant au 03 88 53 75 27.

Chaque vendredi matin depuis plusieurs semaines dans la cour du CCAS de la Ville, c’est le même rituel pour les élus volontaires : distribution de masques et de gants, rappel des gestes barrières à respecter, répartition des listes avec les sacs nominatifs.

Bénévoles pour livraison de courses à Bischwiller

Martine (Ruth) MOERCKEL, Gabriel BEYROUTHY, Palmyre MAIRE, Thierry SONNTAG, Sophia VOGT et Maxime VAN CAEMERBEKE (manque sur la photo)

Ensuite, les bénévoles se rendent au supermarché pour faire les courses et les produits commandés sont livrés directement au domicile des demandeurs.

Plus qu’une livraison cette initiative permet également de maintenir le lien social avec les personnes fragiles et isolées ; c’est l’occasion d’échanger quelques mots et de s’assurer qu’elles ne manquent de rien tout en respectant bien sûr les gestes barrières.

Livraison de courses à domicile par l’adjointe au maire, Palmyre Maire.

Même en période de confinement, le CCAS assure en continu ses missions :

• Permanence téléphonique du lundi au vendredi au 03 88 53 75 27 ,
  • Priorisation de l’urgence alimentaire (accès sur conditions) avec ouverture de l’épicerie sociale (ESCAL) en mode « drive »,
  • Maintien du service de Transport à la Demande, limité au lundi et mercredi matin et exclusivement pour les déplacements indispensables avec mesures de désinfection systématique du véhicule et respect des gestes « barrières »,
  • Appels téléphoniques réguliers aux personnes fragiles et isolées inscrites sur le registre des personnes vulnérables permettant ainsi de s’assurer de leur état de santé, de leurs besoins mais aussi pour maintenir le lien social.

CCAS de Bischwiller

ccas@bischwiller.com