COVID-19 : Organisation de la Mairie

du vendredi 27 mars 2020

Principe général, mise en place du confinement, faisant suite à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.

Objectifs :

1. Protéger les habitants, éviter tout contact non indispensable entre deux personnes et respect des « barrières » de sécurité limitant les risques de contamination,
  2. Contribuer à assurer la continuité des soins dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux de la Ville et accompagner les professionnels de santé d’exercice libéral,
  3. Assurer le soutien, l’assistance et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Moyens déployés et réorganisation des services, compte tenu de l’état de confinement :

• Dans l’institution communale, la mairie :
    • Fermer totalement les services à l’accès au public, sauf exception (état civil),
    • Assurer un accueil téléphonique de la mairie performant, envisager de renforcer cet accueil par des agents d’autres services,
  • Maintenir un accueil téléphonique ou par courriel dans les services directement liés au public pour l’informer des démarches à entreprendre, comme par exemple l’urbanisme, dématérialisation des dossiers,
  • Recours autant que possible au télétravail, et transferts d’appel, pour les agents des services supports, informatique, ressources humaines, finances, les agents peuvent être mobilisés pour renforcer l’accueil téléphonique. Les tâches nécessitant la présence en mairie pour des raisons d’accès à des logiciels spécifiques non disponibles par le réseau sont prises en compte par une présence ponctuelle au bureau qui est limitée au minimum indispensable.
  • Maintien d’une permanence avec une présence physique réduite, le matin, pour les actes d’état-civil qui ne peuvent être différés, actes de naissance (rares), actes de décès, permis d’inhumer, mariages in-extremis. Dans un premier temps, nous avons maintenu la célébration des mariages dans un cadre restreint ne regroupant que les mariés, les témoins et les pères et mères des deux époux, mais donnant suite au renforcement des mesures de confinement, nous avons décidé de demander aux futurs époux de différer leur célébration de mariage. Nous ne célèbrerons plus de mariage à l’exception des mariages in-extremis.

Jean-Lucien NETZER,
Maire de Bischwiller