Déconfinement à Bischwiller

du vendredi 08 mai 2020

Chers concitoyens de Bischwiller,

Le 11 mai c’est demain. Une date annoncée par le président de la République, une date que nous attendons tous, celle du dé-confinement. Les conditions de notre vie quotidienne vont être moins soumises aux contraintes qu’exigeait le confinement strict. Pour autant nous ne sommes pas encore à la fin de cette épidémie et le virus, qui en est la cause, n’est pas encore éradiqué. Il me plaît à dire que le dé-confinement reste un confinement dans le principe, avec quelques libertés en matière de circulation qui sont rétablies. Mais il est primordial de toujours rester vigilant et utiliser au maximum les équipements de protection (masques) et de mettre en œuvre les gestes barrières de manière plus rigoureuse encore que nous l’avons fait tout au long des deux derniers mois. Mais nous retrouvons de nouveau un certain nombre de libertés avec un retour progressif vers une vie normale, avec la reprise de la vie sociale et économique par les activités des usines, des commerces, des établissements scolaires et des services, qui se remettent à fonctionner, d’où :

1. La reprise de l’activité des services municipaux, tout en privilégiant le télétravail et favorisant l’accueil en mairie sur rendez-vous.
  2. La réouverture des marchés du mercredi et du samedi, limités aux commerces alimentaires sauf interdiction de la préfecture, tout a été conçu pour que les marchés puissent rouvrir.
  3. La réouverture progressive des écoles, selon le calendrier suivant :
    1. Le lundi 18 mai, accueil des CM2, par demi-classe, avec un maximum de 15 élèves par classe
    2. Le lundi 25 mai, accueil des CP, par demi classe, maximum 6 élèves en REP, groupe Foch-Menuisiers, et 12 élèves à l’école Erlenberg,
    3. Le mardi 02 juin, les autres classes, à savoir CE1, CE2, CM1 par demi-classe avec 15 élèves au maximum,
    4. En école maternelle il est fort probable, mais pas encore certain, que les élèves de Grande section soient accueillis, les élèves de Petite et Moyenne sections ne seront plus accueillis au mois de juin, mais reviendront à l’école au mois de septembre,
    5. Les enfants des personnels prioritaires, à savoir les soignants et les enseignants de Bischwiller continueront à être accueillis selon les mêmes modalités qu’auparavant.
  4. Se protéger pour protéger les autres c’est désormais la règle absolue. La question des masques est donc fondamentale. Dès à présent vous pouvez vous procurer des masques dans différents points de vente. Mais comme je vous l’ai annoncé dans une précédente publication, le Département du Bas-Rhin, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et la Ville de Bischwiller ont uni leurs forces pour vous fournir gratuitement deux masques réutilisables en tissu. C’est une entreprise colossale et les fournisseurs ont du retard dans leur livraison. Mais la livraison d’un premier est prévue, si tout se passe bien dans la semaine du 18 mai, le deuxième fin mai début juin. Ces masques seront distribués par la Ville avec l’aide d’associations humanitaires locales. Les modalités précises de cette distribution ont été conçues par la municipalité et les services de la Ville et très prochainement nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez récupérer ces masques.

Ce point d’informations pour que nous puissions voir l’avenir en confiance et sortir sans dommage de cette crise. Chacun, par un comportement responsable, peut y contribuer. Il appartient à chacun de prendre soin de lui-même et de son prochain. Là est la clef de la réussite pour sortir de cette crise sanitaire.

Préservez-vous de ce virus, restez en bonne santé et confiants.

Halte eich guet. Bis bald.

Jean-Lucien Netzer
Maire de Bischwiller