Des nichoirs en matériaux recyclés

du lundi 02 mars 2020

Pour œuvrer en faveur de la biodiversité, les enfants de la commission Culture-Animation du Conseil Municipal des Enfants (CME), en partenariat avec les agents du service technique, mènent une action pour sensibiliser leurs camarades des classes de CM1/CM2 à la valorisation des déchets par la fabrication de nichoirs en matériaux recyclés.

En ville, les sites de nidification naturels sont de plus en plus rares. L’habitat naturel (ronciers et murets détruits) s’appauvrit. Les oiseaux trouvent difficilement des endroits adaptés pour nicher. Pourtant ce sont des alliés sans pareil pour réduire les populations d’insectes nuisibles (6000 insectes pour nourrir une couvée de mésanges).

Ainsi, les enfants ont d’abord réfléchi pour réutiliser des matériaux voués à la poubelle (bois de palette, vieille chambre à air, cordage….). Le travail en commission a ensuite permis de sélectionner des lieux d’implantation au calme et des modèles de nichoirs faciles à monter, de type « boite aux lettres » pour les mésanges ou « à balcon », capable d’accueillir de nombreuses espèces. Ces abris constituent une vraie protection contre la pluie, le froid et les prédateurs tels les chats.

Les enfants ont participé activement à la confection des nichoirs avec l’aide du menuisier des ateliers municipaux. Ces nichoirs seront tous installés durant le printemps sur les différents sites choisis.

Activité : Fabrication de Nichoirs

Le CME vous propose de réaliser cette activité à la maison pendant le confinement et de les installer dans votre jardin.

• Plan du nichoir à télécharger
  • Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la biodiversité, rendez-vous sur le site web https://refuges.lpo.fr/ qui met également à votre disposition un livret pédagogique avec des activités pratiques liées aux oiseaux et à la nature !
Nichoir CME Bischwiller

A vous de jouer !