Désherber son trottoir sans phyto, c’est l’affaire de tous !

du mardi 02 juin 2020

La Ville de Bischwiller tient à participer au bien-être de tous mais également à la protection de la nature, c’est pourquoi elle s’est engagée dans une démarche de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.

Opération Zéro phyto

Face à la nécessité de protéger notre environnement et pour des questions de santé publique, il devient primordial de remplacer l’usage des produits phytosanitaires par des solutions alternatives, « plus naturelles » et donc moins nocives. La Ville de Bischwiller s’est d’ores et déjà engagée dans cette démarche, et pratique la gestion différenciée de ses espaces publics.
En effet, les moyens chimiques d’entretien sont remplacés par des moyens mécaniques tels que les tontes sélectives, le désherbage thermique, etc.

Dans le cadre de l’embellissement de la ville, la participation de tous à l’entretien des trottoirs et caniveaux est essentielle.

Vivre dans une ville propre tel est le souhait de chacun. C’est pour cela que la Ville de Bischwiller encourage fortement ses administrés à participer à l’entretien des trottoirs et des caniveaux devant leur propriété tout au long de l’année. Pour un cadre de vie plus propre et plus agréable, il est recommandé de nettoyer son caniveau régulièrement afin de faciliter l’écoulement des eaux en cas de pluie.

La Ville de Bischwiller remercie infiniment ceux qui participent activement au nettoyage de leur propriété.

Le saviez-vous ?

L’entretien des trottoirs relève de chacune et de chacun d’entre nous : désherbage en été ou déneigement en hiver sont donc sous notre responsabilité partagée.

Voici quelques alternatives efficaces aux produits phytosanitaires pour débarrasser nos trottoirs des herbes folles, tout en préservant la planète :

• déloger les végétaux grâce à une binette ou un couteau, avec retrait des racines de préférence
  • arracher à la main les plantes les plus résistantes, comme les pissenlits ou les chardons
  • verser de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson

Enfin, en prévention, il est conseillé de brosser régulièrement les joints des pavés pour éliminer la terre qui s’y glisse.

Attention : l’eau de javel, le sel ou encore le vinaigre, parfois conseillés pour désherber le trottoir, sont à proscrire. Ces usages sont en effet nuisibles pour les eaux de surface et souterraines.