Du 27 novembre au 17 décembre, Bischwiller fête Noël !

du jeudi 17 novembre 2022

Du 27 novembre au 17 décembre, la Ville de Bischwiller offre à ses visiteurs un programme riche et varié, pour toute la famille ! Balade en poneys, maquillage pour enfants, atelier de Light Painting, manège, concerts, spectacles, déambulation musicale et lumineuse, crèche vivante et marché de Noël raviront petits et grands !

Petite entorse à la tradition cette année pour cause de calendrier, le défilé du saint Nicolas ne lancera pas les festivités de l’édition 2022. Mais pas d’inquiétude, le défilé du saint Nicolas et la féerie de l’Étoile de Noël auront lieu le vendredi 9 décembre.

Le Père Noël prendra également ses quartiers au village de Noël pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

DÉFILÉ DU ST NICOLAS ET FÉERIE DE L’ÉTOILE DE NOËL

Vendredi 9 décembre, le saint Nicolas vous attendra à 18h place de la Liberté pour participer au cortège de lampions (vente à partir de 17h15) qui vous mènera au Parc du Château où petits et grands seront émerveillés par un spectacle aux mille lumières. Accompagné par les enfants, il rejoindra ensuite le village de Noël installé sur la place de la Mairie.

LE VILLAGE DE NOËL ET SES ANIMATIONS GRATUITES

Avec sa hotte remplie de friandises, le Père Noël sera l’invité de marque du village de Noël, les samedis 3 et 10 décembre de 15h à 19h et les dimanches 4 et 11 décembre de 14h à 18h. Le marché de noël et de nombreuses animations gratuites seront proposés : maquillage pour enfants, balade en poneys, manège « La belle époque », atelier créatif, light painting, spectacles, …

• LE PLEIN D’IDÉES CADEAUX AU MARCHÉ DE NOËL

Les visiteurs trouveront certainement leur bonheur sur le marché de Noël de Bischwiller qui réunira de nombreux exposants. Décorations de noël, créations en tissus réutilisable, objets en bois, bijoux artisanaux, arrangements de tables, bougies naturelles, savons, et paniers garnis de douceurs les attendront sur la place de la Mairie. Plusieurs associations locales accueilleront les visiteurs avec convivialité et savoir-faire…l’occasion de se réchauffer le cœur avec un chocolat chaud ou un délicieux vin chaud.

• Samedi 3 décembre de 15h à 19h
  • Dimanche 4 décembre de 14h à 18h
  • Vendredi 9 décembre de 17h à 21h
  • Samedi 10 décembre de 15h à 19h
  • Dimanche 11 décembre de 14h à 18h

• CINQ SPECTACLES ET CINQ CONCERTS À DECOUVRIR EN FAMILLE

A partir du samedi 3 décembre, les visiteurs pourront assister à cinq spectacles adaptés au jeune public. Humour, marionnettes, musique, magie et contes seront au rendez-vous. (programme détaillé en annexe)

• Samedi 3 décembre à 15h30 et à 17h30 : Spectacle de magie interactif, MAGIE-DOM – place de la Mairie.
  • Samedi 3 décembre à 16h et à 18h : Déambulation musicale et lumineuse, Batucada Loco du Théâtre de la Chimère de Haguenau – place de la Mairie et cour du Lion d’Or.
  • Dimanche 4 décembre à 14h30 et à 16h30 : Spectacle « Ikeou, histoire de Noël et de Caribous », Cie des Contes perdus – Foyer protestant – 12 rue de l’Église.
  • Samedi 10 décembre à 15h30 et à 17h30 : Flâneries théâtralisées autour de la magie de Noël « La guerre des Pères Noël » par la Troupe des 2 Haches.
  • Dimanche 11 décembre à 16h : Spectacle « Le Néo Noël », Cie L’Oreille Absolue – Foyer protestant – 12 rue de l’Église.

Jusqu’au dimanche 17 décembre, chorales et ensembles musicaux célèbreront avec le public la période de Noël en musique et en chansons. (programme détaillé en annexe)

• Dimanche 27 novembre : Concert de l’Avent à 17 h à l’Église Saint-Augustin
  • Dimanche 4, samedi 10 et 17 décembre : Concert de 15h à 17h à l’Église Saint-Augustin (dans le cadre des Sentiers des crèches d’Alsace)
  • Dimanche 11 décembre : Concert de Noël à 17h à l’Église protestante.

• CRÈCHE VIVANTE PROPOSÉE PAR LA FONDATION PROTESTANTE SONNENHOF

A découvrir samedi 10 et dimanche 11 décembre à 15h, 16h et 17h dans la cour du Lion d’Or.

UN NOËL SOLIDAIRE : SAPIN PARTICIPATIF

Parce que Noël est un moment de partage, la Ville de Bischwiller vous invite à décorer librement le sapin participatif qui trônera sur la place de la Mairie à côté du Musée de la Laub durant les festivités de Noël.

• à partir du vendredi 2 décembre

SENTIERS DES CRÈCHES D’ALSACE

Venez découvrir la crèche de l’église Saint Augustin. Située entre le transept et le chœur de l’église, elle met en scène l’étable avec tous les personnages de la Bible.

À découvrir : Le dimanche 4, les week-ends du 10-11 et 17-18 décembre. Le samedi 24 suivi de la semaine du 26 au 30 décembre et les week-ends 7-8, 14-15 et 21-22 janvier. Visite de 10h à 17h (jusqu’à 15h le 24 décembre et suspendue lors de l’office religieux). Lieu : Église Saint Augustin – 17 rue du Maréchal Foch.

OSCL

Mairie de Bischwiller BP 10035 67241 Bischwiller