Du 28 novembre au 19 décembre, Bischwiller fête Noël !

du vendredi 12 novembre 2021

La période de Noël s’annonce une nouvelle fois féerique à Bischwiller. De la place de la Mairie au parc du Château, la magie de Noël sera présente partout !

Durant le mois de décembre, Bischwiller offre à ses visiteurs un programme riche et varié, pour toute la famille : manège, balade en poneys, maquillage pour enfants, concerts, chorales, spectacles, illuminations et marché de Noël raviront petits et grands ! La Féérie de l’étoile de Noël en présence du Saint Nicolas marquera le début des festivités le 3 décembre. Le Père Noël prendra également ses quartiers au village de Noël pour le plus grand plaisir des enfants.

Découvrez les temps forts de Noël à Bischwiller

La Féérie de l’étoile de Noël

Vendredi 3 décembre, les festivités débuteront à 18h30 au parc du Château par la Féérie de l’étoile de Noël en présence du Saint Nicolas, qui distribuera ensuite les friandises aux enfants sages, au Village de Noël sur la place de la Mairie (dans la limite des stocks disponibles). Ce spectacle aux mille lumières vous emportera dans la magie de Noël.

Le village de Noël et ses animations gratuites

Avec sa hotte remplie de friandises, le Père Noël sera l’invité de marque du village de Noël, les samedis 4 et 11 décembre de 15h à 20h et les dimanches 5 et 12 décembre de 14h à 18h. De nombreuses animations gratuites seront proposées : maquillage, balade en poneys, ateliers…  Les enfants pourront effleurer les étoiles en prenant place à bord du manège « La belle époque » installé place de la Mairie. Un atelier créatif de fabrication de décorations de Noël pour les enfants de 4 à 12 ans sera proposé samedi 4 décembre de 15h à 17h place de la Mairie.

Le sapin participatif

La place de la Mairie sera ornée d’une magnifique forêt de sapins qui seront décorés par les élèves des écoles maternelles de la ville au courant du mois de décembre. Noël étant un moment de partage, la Ville de Bischwiller propose à ses habitants de venir décorer le sapin participatif qui trônera sur cette place à partir du jeudi 2 décembre. Alors à vos décorations !

Le plein d’idées cadeaux au Marché de Noël

Vous trouverez certainement votre bonheur sur le marché de Noël de Bischwiller. Bijoux artisanaux, écharpes et sacs faits main, décorations de Noël et paniers garnis de douceurs vous attendent place de la Mairie à partir du vendredi 3 décembre à 17h. Quant aux nombreuses associations locales présentes sur le marché, elles vous accueillent avec convivialité et savoir-faire… l’occasion de se réchauffer le cœur autour d’un chocolat chaud ou d’un délicieux vin chaud.

Des spectacles…

• Samedi 4 décembre à 15h30 et 17h30 – Spectacle de magie « MAGIE-DOM » – place de la Mairie puis déambulation sur la place
  • Dimanche 5 décembre à 14h30 et 16h30 – Spectacle « Les petits riens » –  Foyer protestant, 12 rue de l’Église
  • Samedi 11 décembre à 15h, 16h30 et 18h – Flânerie théâtralisée « Noël jusqu’au bout du monde » – départ salle de réception du Lion d’Or, 1 rue du Château
  • Dimanche 12 décembre à 14h30 et 16h30  –  Spectacle « Qui ça, moi… Père Noël ? » –  Foyer protestant, 12 rue de l’Église

Et des concerts à partager en famille

• Dimanche 28 novembre à 17h – Concert de l’Avent de la société de musique Accordina – Église protestante, 6 rue de l’Église
  • Dimanche 5 décembre de 16h à 18h – Concert de la chorale Présence – Village de Noël (place de la Mairie)
  • Dimanche 12 décembre à 17h – Concert de Noël de l’Orchestre d’Harmonie de Bischwiller – Église protestante, 6 rue de l’Église
  • Dimanche 19 décembre à 17h – Concert de la chorale Ste Cécile – Église catholique Saint Augustin, 17 rue du Maréchal Foch

Le sentier des crèches

Venez découvrir la crèche de l’église Saint Augustin, 17 rue du Maréchal Foch. Située entre le transept et le chœur de l’église, elle met en scène l’étable avec tous les personnages de la Bible.
À découvrir : Les samedis 11 et 18 décembre, les dimanches 5, 12 et 19 décembre puis la semaine du 25 au 30 décembre ; les samedis 8 et 15 et 22 janvier, les dimanches 2, 9 et 16 et
23 janvier. Visite de 10h à 17h (suspendue lors de l’office religieux).

La ballade des lumières de Bischwiller

Venez vivre un joli moment de féérie à travers une promenade contée dans un sentier enchanté.
Guidés par un conteur costumé, laissons-nous emporter dans le monde des illuminations de Noël. La promenade, agrémentée de pauses musicales, traverse la Trame verte et le quartier des  musiciens. Le parcours fait environ 5 km. Il prend fin Impasse de la Roseraie avec une petite restauration et un mini marché de Noël.
Retour accompagné au point de départ tous les ¼ d’heure.
Trois départs de la place de la Mairie par jour les samedi 18 et dimanche 19 décembre à 15h30, 16h et 16h30.

Protocole sanitaire

• Port du masque obligatoire
  • Passe sanitaire obligatoire pour les spectacles en intérieur
  • Respectez une distance d’au moins 2 mètres avec les autres