Education prioritaire – mot du Maire

du lundi 08 février 2021

Chers concitoyens de Bischwiller,

La visite de Madame Nathalie Elimas, secrétaire d’état à l’éducation prioritaire est un temps fort dans la vie démocratique et républicaine de notre cité. Sa présence honore tous les habitants de Bischwiller.

Ce moment consacré à la rencontre des acteurs de l’éducation a permis de constater notre large convergence de vue sur les moyens qu’il nous fallait, ensemble, État et collectivités locales, Région, Collectivité Européenne d’Alsace, Communauté d’Agglomération et commune, mettre en œuvre pour améliorer l’accès des enfants de notre ville à l’éducation, au savoir et à la connaissance.

1. Après 3 années de fonctionnement qui a permis le dédoublement des classes de CP et de CE1, le bilan est  réconfortant, les élèves ont progressé dans les acquisitions fondamentales,
  2. Avec Madame la Ministre et  la Rectrice nous avons pu exprimer notre reconnaissance aux enseignants de l’élémentaire et du collège, qui se sont engagés avec enthousiasme dans la démarche,
  3. L’accompagnement des enfants dans des activités complémentaires portées par la Ville, sont autant d’atouts pour permettre aux enfants de se former,
  4. L’engagement de la Communauté Européenne d’Alsace, dans le fonctionnement du collège, vacances apprenantes, devoirs faits et le projet d’investissement de 10 millions, sont un réel soutien à l’éducation,
  5. La situation de l’école Erlenberg a été évoquée afin de développer des actions éducatives au sein de cette école à l’instar de ce qui se fait sur le groupe scolaire Foch-Menuisiers.

L’éducation des jeunes, en particulier ceux qui se trouvent dans les quartiers prioritaires est la priorité de l’État et de la Ville.

S’engager dans l’éducation, c’est ainsi que l’on construit l’avenir dans la confiance.

Bien cordialement.

Jean-Lucien Netzer
Maire de Bischwiller

Madame le Ministre,
Monsieur le député de la 9ème circonscription du Bas Rhin
Madame la Conseillère Régionale de la Région Grand Est représentant le Président Jean Rottner,
Madame Nicole Thomas La Conseillère de la Communauté Européenne d’Alsace,
Madame Isabelle Dollinger, Vice-Présidente de la Communauté Européenne d’Alsace, nous rejoindra en cours de matinée,
Madame la Rectrice,
Monsieur le directeur académique des services de l’éducation,
Madame la sous-préfète à la ville,
Monsieur l’inspecteur de l’éducation nationale,

Chers collègues de l’éducation nationale, et élus,

L’éducation prioritaire, un généreux dessein qui sublime les valeurs qui font la France. Une vaste ambition partagée par l’Etat et les collectivités, dont celle de Bischwiller ; celle de donner à chaque enfant les mêmes chances de se construire et d’accéder à la plénitude de la vie, celle d’être digne dans une société plus juste où chacun a droit au bonheur.

Cette vision s’appuie, dans les réseaux d’éducation, sur une mesure voulue par le Président de la République et mise en œuvre parle Ministre Jean- Michel Blanquer et vous-même, consistant à réduire les effectifs des classes de CP et de CE1 à 12 élèves. Une mesure phare qui porte ses fruits comme nous le verrons tout à l’heure et qu’il faut préserver dans les villes et les quartiers comme Bischwiller. Villes et quartiers prioritaires présentent les mêmes caractéristiques socio-économiques, à Bischwiller le scoring IPS fait apparaître un écart de plus 25 points avec la moyenne de la circonscription, et qui justifie la fragilité scolaire.

L’engagement pour prendre le mal à sa racine est commun, tout d’abord les mesures qui vous honorent, le climat de confiance entre les services de l’éducation et la commune, la complémentarité des actions, portées par le dévouement exemplaire de nombreux enseignants de la maternelle au Lycée. Face à l’enjeu que représente l’éducation, il convient de fédérer toutes les énergies pour accompagner les enfants sur les chemins des apprentissages fondamentaux, pour leur ouvrir l’esprit par des actions artistiques et culturelles, qui sont déployées ici à travers le CLEA, le plan lecture, l’apprentissage de la musique au Sistéma, et l’orchestre à l’école, l’école du cinéma, l’initiation au théâtre, mais aussi l’apprentissage de la vie en commun par l’accompagnement des écoles dans les activités sportives, voile, VTT, ski, natation… Ouvrir à nos jeunes l’esprit, leur donner le sens critique pour bien conduire leur vie, mais leur apprendre le respect de l’autre et par là même leur permettre d’accéder au sens des valeurs de la République.

Les actions que nous menons ensemble, avec tous les acteurs de l’art et de la culture sur le territoire de la ville, insufflent une dynamique de la rencontre, de l’échange, de la reconnaissance de la culture de l’autre, source du respect et du bien vivre ensemble.

Madame la Ministre tant de choses seraient à dire, mais je dois me limiter vu les contraintes de l’emploi du temps. Mais soyez assurée, Madame la Ministre, de notre volonté sans réserve de contribuer à cette mission de construire la société française de demain, apaisée, respectueuse des personnes et des institutions. Madame La ministre vous êtes vraiment la bienvenue à Bischwiller, votre présence nous honore, et nous y trouvons un soutien et un encouragement pour poursuivre le projet d’instruire et d’éduquer pour permettre à chaque enfant d’être libre, d’avoir confiance dans l’avenir garanti par l’égalité et dans l’espoir porté par la fraternité.