Espace Adrien Zeller

du mardi 14 mars 2023

Réhabilité et modernisé, le hall Chrétien Kummer devient l’Espace Adrien Zeller après 3 ans de travaux entre 2020 et 2023. Ce nouvel espace de loisirs a été inauguré le samedi 11 mars en présence de Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller, Christian Michalak, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est et Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, Christelle Isselé et Michel Lorentz, Conseillers d’Alsace du canton de Bischwiller et le cabinet Ballast architectes.

Ce nouveau complexe d’activités abrite une salle des fêtes pour 300 personnes, un dojo et une salle de danse. Ce projet patrimonial de rénovation et d’agrandissement a permis de conserver l’image du bâtiment en préservant les façades historiques.

Un peu d’histoire…

Un lieu chargé d’histoire

L’histoire du hall Kummer remonte aux années 1890, lorsque Bischwiller était une ville de garnison. À l’origine, il y avait deux bâtiments qui servaient à abriter le stock de fourrage pour les chevaux du régiment. un magasin, le Proviantamt, est construit en 1895. Il est édifié en briques rouges pour créer une unité avec les casernes, situées rue des casernes.

Ces derniers furent reliés par un bâtiment central pour accueillir en 1926 la Société de Gymnastique de Bischwiller (SGB). Cet édifice est nommé Hall Chrétien Kummer en hommage à son premier président.

Conformément au souhait de la municipalité, ce projet patrimonial de rénovation et d’agrandissement a permis de conserver l’esthétisme du bâtiment en préservant les façades historiques.

Un espace de loisirs et de convivialité

La restructuration des espaces intérieurs a été pensée pour permettre aux associations, aux établissements scolaires et aux particuliers de profiter de cet ensemble multifonctionnel comprenant :

  • la salle Chrétien Kummer, à vocation festive, peut accueillir 300 personnes. Elle peut être utilisé comme salle d’activités pour les élèves de l’école Erlenberg et les associations mais aussi être louée pour des occasions. Cette grande salle, son bar et sa grande cuisine équipée en font le lieu parfait pour des évènements privés.
  • la salle Gabriel Hoff est un espace dédié à la pratique de la gymnastique et de la danse.
  • un dojo d’entraînement pour le club de Judo de Bischwiller qui peut également être utilisé par les écoles en journée.
  • un parc de stationnement de 59 places dont 2 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite et l’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le projet a aussi répondu aux plus hautes exigences environnementales en faisant de la sobriété énergétique un objectif majeur dans sa conception et sera relié au nouveau réseau de chaleur de la ville.

Adrien Zeller

Adrien Zeller est né le 2 avril 1940 à Saverne et mort le 22 août 2009 à Haguenau.

Licencié en sciences économiques puis titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome en 1962, il est ensuite diplômé du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes en 1964 et du Collège d’Europe de Bruges en 1966. En pleine période de mise en place de la Politique agricole commune, il devient administrateur principal auprès de la Commission européenne à Bruxelles, de 1967 à 1973. Après son entrée en politique, en 1973, et jusqu’en 1988, il reste consultant pour les problèmes d’intégration économique internationale auprès de l’ONU.

Il fut député du Bas-Rhin de 1973 à 1998, Maire de Saverne de 1977 à 2001 et devient en 1986 secrétaire d’État chargé de la Sécurité sociale dans le gouvernement Jacques Chirac II. De 1989 à 1992 il est député européen

Enfin, de 1996 à 2009 il est le Président du conseil régional d’Alsace.

Discours d’inauguration de M. le Maire

Le Hall Chrétien Kummer est un lieu chargé d’histoire. A l’origine on trouvait deux bâtiments faisant parti des casernes et infrastructures militaires de Bischwiller abritant le stock de fourrage pour les chevaux du régiment. Les deux bâtiments furent reliés par un ouvrage central pour constituer le bâtiment tel qu’il était avant la réhabilitation. Sa principale destination était d’être le gymnase de la société de gymnastique de Bischwiller, qui servira pour les entraînements et les compétions mais il servait également de lieu festif, de rencontre et de convivialité. Dans la cité ouvrière qu’est Bischwiller, à une époque où les associations constituaient le principal loisir des habitants.

Il s’insérait naturellement dans le tissu économique de la ville et permettait la vie sociale. Cette vie était portée par les Présidents de Chrétien Kummer en premier jusqu’à Gabriel Hoff, dernier Président de la SGB, par les moniteurs et les bénévoles avec un engagement remarquable qui mérite toute notre admiration. C’était un lieu de partage et de fraternité, qui rassemblait toutes les classes sociales toutes les origines et toutes convictions autour de la gymnastique mais aussi d’autres activités associatives. Une laïcité bien comprise qui se vivait dans le respect de l’autre et dans la volonté de contribuer à son épanouissement.

Le Hall chrétien Kummer était un lieu de vie à proximité du lycée, aujourd’hui l’école Erlenberg, dans l’ancien quartier militaire de la ville. Le projet architectural de sa transformation s’inscrit dans un projet urbain dont la finalité est de réhabiliter le quartier en respectant notre patrimoine historique. Le lieu où nous sommes s’insère dans un quartier qui se trouve progressivement transfigurer. Plusieurs étapes dans cette restructuration qui a commencé par les interventions sur le CASF, ancien casernement qui a abrité le lycée Goulden, la cession d’un deuxième bâtiment à l’association des musulmans de Bischwiller qui fera l’objet d’une transformation prochainement, la relocalisation du centre technique municipal qui sera basé rue de Rohrwiller, et qui laissera la place à une résidence seniors à l’angle de la rue des cimetières et de la rue du moulin. Juste à côté nous avons la cité Oberkirch avec le hall du manège et le dépôt du centre technique entre la rue des violettes et rue des primevères qui seront aussi destinés à être réurbanisés.

La modernisation des lieux de vie, leur mise aux standards et exigences actuelles, l’amélioration des fonctionnalités peuvent et doivent se faire dans le respect du patrimoine historique. C’est la feuille de route programme que nous avons confié à l’équipe d’architectes du cabinet Ballast (Madame Blumstein et monsieur Vogler). Chacun peut constater que la mission a été remplie au-delà de toutes nos attentes.

Aujourd’hui nous investissons le bâtiment, il sera le lieu de nouvelles rencontres et de nouvelles activités.

Respectueux de la vocation originelle du lieu, la salle Gabriel Hoff, continuera d’offrir des activités gymniques comme de la danse rythmique, du sport santé et de maintien en forme avec une priorité d’utilisation pour la SGB. Le nouveau DOJO permet la relocalisation du judo club de Bischwiller qui quitte la mac Robert Lieb, consacrant cette dernière aux disciplines artistiques et aux échecs. Le salle Chrétien Kummer accueillera des activités sportives, adaptées au lieu, pour les enfants de l’école Erlenberg. Le DOJO et les différentes salles seront aussi à la disposition des collège et lycées pour l’éducation physique et sportive.

Mais l’espace Adrien Zeller se veut aussi être un nouveau lieu de rayonnement culturel, par l’accueil de manifestations culturelles, volonté forte de la ville de Bischwiller consistant à permettre aux enfants de se former et de se produire. Comme vous pouvez le constater l’engagement de la ville se manifeste à travers l’accès à la pratique musicale destinée aux enfants de la ville. Les intermèdes musicaux sont produits par les différentes formations musicales, le Sistema, l’orchestre à l’école, l’école municipale de musique, l’harmonie municipale. Nous tenions à ce qu’ils soient les premiers à intervenir ici. C’est l’occasion de leur prouver notre reconnaissance et notre gratitude d’être présents et de donner un caractère festif à cette inauguration.

La réalisation est une œuvre collective, celle de l’équipe de maîtrise d’œuvre, de l’ensemble des entreprises qui ont pu exercer leur art dans la conception et la réalisation des infrastructures nécessaires aux fonctions assignées au lieu. On ne peut qu’admirer les prouesses techniques réalisées par tous les corps de métier pour aboutir à un tel chef d’œuvre. Evidemment cette commande n’aurait pu se réaliser sans l’engagement infatigable des services administratifs, financiers et techniques de la ville de Bischwiller sous la conduite de Laurent Timmel, notre directeur général, tous vous vous êtes impliqués sans faille et sans retenue pour permettre d’aboutir à cette réalisation. Vous avez donné le meilleur de vous-même pour atteindre la perfection avec tous nos partenaires. Vous avez su vous fédérer, vous soutenir, chacun apportant sa pierre à l’édifice et ceci dans une complicité, mais sans complaisance avec les maîtres d’œuvre, les entreprises et tous les ouvriers qui se sont investis dans la réalisation de ce projet.

Ce projet est un projet collectif, qui a su fédérer toutes les énergies. Le projet n’aurait jamais pu prendre forme sans le soutien exceptionnel de l’ensemble des institutions qui nous ont accompagnés. Tout d’abord la communauté d’agglomération, même si cela ne relève pas directement de sa compétence cher Claude, ton soutien, ta proximité, tes conseils et ton accompagnement sont toujours essentiels quand Bischwiller s’engage. Je tiens à affirmer très clairement que nous n’en serions pas là sans la solidarité fiscale et financière que tu as su concevoir et développer sur notre communauté. Je tenais officiellement t’en faire part en cette occasion et t’exprimer ma profonde reconnaissance.

La solidarité s’est manifestée de façon exceptionnelle par l’aide importante et exceptionnelle apportée par la Collectivité européenne d’Alsace. Je n’entre pas dans le détail des montants alloués mais, cher Michel et chère Christelle vous pouvez en être fiers. Je sais que vous aurez à cœur de partager la profonde gratitude de la ville de Bischwiller avec Frédéric Bierry votre Président et Isabelle Dollinger notre vice-présidente de territoire qui ont su nous écouter, nous entendre et manifester la solidarité à l’égard de la ville de Bischwiller. La CEA reste la collectivité de toutes les solidarités et ceci est particulièrement important pour notre cité, 231ème /696 ville la plus pauvre de France, en DSU cible. Je me rappelle de cet entretien que j’ai eu avec Frédéric Bierry dans son bureau un soir de décembre 2015 où nous avons échangé sur le rapprochement des deux collèges de Bischwiller, aujourd’hui c’est fait sous l’impulsion de l’Education Nationale. La conséquence est la rénovation et l’extension du collège pour plus de 11 millions d’Euros de travaux. Investir dans la transmission des connaissances, c’est construire un avenir heureux pour nos enfants et pour la cité.

Construire l’avenir c’est aussi donner une nouvelle vie à nos bâtiments. Une vie qui soit plus respectueuse de notre environnement et qui limite les nuisances que nous infligeons à notre environnement. La réhabilitation du bâtiment a permis de répondre aux plus hautes exigences environnementales en faisant de la sobriété énergétique un objectif majeur et donc limiter les rejets de gaz à effets de serre. Ce point est essentiel pour assurer sereinement notre avenir. C’est là que la Région Grande Est a manifesté tout son soutien par l’aide à la rénovation énergétique du bâtiment. De plus, par une politique d’accompagnement aux communes disposant d’un quartier prioritaire ou d’un quartier de veille au titre de la politique de la ville, la Région Grand Est nous a octroyé le maximum d’aides possibles. Je tenais à remercier la région Grand Est de cet aide, et exprimer ma reconnaissance au Président Franck Leroy, qui malheureusement ne peut être présent, mais que, cher Claude, tu représentes aujourd’hui.

La finalisation de ce projet a enfin bénéficié d’une aide sans faille de l’Etat. Monsieur le Sous-Préfet, je sais à quel point vous-même et Madame la Préfète vous vous engagez à nos côtés et portez les engagements de l’Etat. L’orientation prise par le gouvernement en particulier dans le cadre de la politique de la ville, consistant à prioriser les aides de droit commun pour les villes fragiles a été pleinement respecté.  Tout au long du chemin parcouru ensemble j’ai acquis la conviction rassurante que Bischwiller pouvait compter sur la parole de l’Etat. Je tiens tout particulièrement à saluer la cohérence des actions de l’Etat en matière de soutien à l’éducation et à l’accompagnement des jeunes à travers les activités sportives, artistiques et culturelles. Aujourd’hui la vision est partagée, et ensemble nous construisons l’avenir des jeunes et de la cité. Monsieur le sous-préfet soyez-en chaleureusement remercié, et je vous saurai gré de transmettre la profonde gratitude à Madame la Préfète.

Cette vision, cette conviction partagée que l’avenir de la cité se construit en transmettant aux plus jeunes les valeurs sur lesquels se fonde la vie en harmonie dans la cité. Ces convictions ne sont pas innées, elles naissent de la magie de nos rencontres. Toute rencontre façonne la compréhension du monde.  La rencontre avec Adrien Zeller m’a permis de comprendre que notre engagement doit permettre de placer la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Il était un modèle d’humanité et d’humanisme. Au-delà de l’affirmation de ses convictions philosophiques et politiques on trouvait le respect et l’amitié qu’il témoignait à toutes les personnes qui croisaient son chemin. Ses convictions, il les déploiera pour l’Alsace, l’amitié franco-allemande la construction européenne. Secrétaire d’Etat aux affaires sociales auprès du Ministre Philippe Séguin, il s’engagera pour soutenir les plus défavorisés en concevant le RMI, qu’il a expérimenté à Saverne. Persuadé qu’Adrien Zeller est un modèle de respect de l’autre et d’altruisme, j’ai proposé au Conseil Municipal de baptisé ce lieu de rencontre et de Partage Espace Adrien Zeller.