Exposition « Un Regard sur Bischwiller »

du jeudi 11 mai 2023

Qu’elle soit réelle ou fantasmée, la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain soulève différentes approches ou interrogations, exprime les sensibilités de chacun et obéit aux évolutions sociétales.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Ville de Bischwiller propose en 2023 une nouvelle exposition temporaire intitulée « Un Regard sur Bischwiller » qui met en avant son patrimoine architectural depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours, en ouvrant sur les projets à venir. Elle constitue le deuxième volet de l’exposition présentée l’an passé « D’ici et d’ailleurs » qui retraçait l’évolution démographique de la ville.

Son architecture très variée de la ville témoigne autant de l’évolution des modes de vie que des tendances architecturales et urbaines. Elle est le reflet d’une volonté constamment renouvelée d’être moderne et de s’adapter aux grandes évolutions historiques. Ainsi, en parcourant ses quartiers on est frappé par la coexistence de différents types de réseaux urbains et de bâti : au cœur du centre-ville des ruelles étroites et irrégulières côtoient des artères larges et régulières, tracées en échiquier ; d’anciennes maisons en pan-de-bois ornées s’alignent à des immeubles urbains imposants en brique, en pierre de taille ou en béton ; des villas bourgeoises du début du XXe siècle prennent place parmi d’innombrables maisons ouvrières ; des pavillons côtoient des immeubles ; de grandes cheminées s’y dresse, etc. Mais pourquoi ?

Cette exposition, accessible à tous dès 7 ans, natifs ou pas de Bischwiller, permet grâce à une approche volontairement didactique (maquettes, plans, photos, vidéo…), de comprendre comment se crée et évolue une ville. Elle aborde l’histoire et les raisons qui font de Bischwiller ce qu’elle est aujourd’hui : portez un nouveau regard sur la cité des Fifres !

LIEUX

L’exposition est à découvrir à la Maison des Arts, 19 rue des Charrons.

HORAIRES

L’exposition est ouverte du 15 avril au 1er octobre les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

TARIFS

Tarif plein : 3,20€

Tarif réduit : 2,20€

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Visites guidées à 14h30 le Dimanche 23 avril, Dimanche 21 mai, Dimanche 11 juin, Dimanche 9 juillet, Dimanche 6 août et samedi 16 septembre. Tarif 5.30€ – gratuit moins de 12 ans.

Les visites de groupes sont possibles tous les jours sur rendez-vous.

Direction de la culture et de la communication

dcc@bischwiller.com