Foyer Saint-Léon

du dimanche 01 octobre 2023

Construit en 1934, le foyer Saint-Léon, situé dans la rue Henri Pierson, fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité.

En février 2022, le FCJAB qui en était propriétaire et en assurait la gestion ne pouvant financer ces travaux, la Ville de Bischwiller a racheté le bâtiment.

Le bâtiment actuel se compose d’une salle de spectacle d’une surface de 210 m² pouvant accueillir jusqu’à 255 personnes. Elle dispose d’un espace scénique équipé d’une loge et d’un grand espace de stockage. Une petite salle de 60 m², donnant sur la rue Henri Pierson, est utilisée pour la tenue de réunions associatives. Enfin, un logement de fonction en duplex est aménagé dans la partie sud du bâtiment.

La surface totale du bâtiment avoisine les 700 m².

RÉNOVATION, CONFORMITÉ ET EXTENSION

Le projet proposé par le cabinet Echo Architecture prévoit une mise en conformité globale du bâtiment, une rénovation des espaces et la création de nouveaux espaces pour améliorer les conditions générales d’accueil.

L’extension a avant tout pour objectif d’offrir les espaces manquants à un usage optimal : un hall, un office traiteur, un bar, un vestiaire et des sanitaires. Elle sera accolée au bâtiment existant pour limiter les surfaces de circulations. Ce nouveau volume permettra par ailleurs de symboliser l’entrée tout en n’entrant pas en conflit avec le volume existant. Le hall est placé en position centrale de l’extension, formant un sas entre l’extérieur et la grande salle.

L’escalier d’accès au logement sera déplacé à l’extérieur du bâtiment pour permettre sa dépendance avec les activités au sein du bâtiment.

Comme pour les autres projets de la Ville, ce nouvel espace répondra aux exigences environnementales et sera relié au nouveau réseau de chaleur.

Cette salle sera utilisée par l’association du Foyer Saint-Léon et d’autres associations, mais pourra également être louée pour des évènements privés.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS ET ACCESSIBILITÉ

Le projet prévoit de nombreux travaux de réaménagement des espaces extérieurs et notamment la désimperméabilisation des surfaces en enrobé et la mise en place de pavés drainants ou encore la création de 40 places de stationnement.

L’amélioration de l’accessibilité est également prévue avec la rénovation des entrées et la création d’accès de plain-pied.

Les travaux ont débuté en septembre2023 et se termineront fin 2023.