Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
du jeudi 03 juin 2021
La compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est revenue à la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) le 1er janvier 2018. Elle permet un travail transversal entre la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Ces actions font l’objet d’un programme déployé entre 2021 et 2026 et visent en priorité les cours d’eau suivants : le Rothbaechel, le Brumbach, le ruisseau des Jésuites, la Zorn et la Moder. Les premiers travaux, qui concernent le Rothbaechel devraient être entamés en fin d’année 2021.
Quels sont les objectifs visés par la compétence GEMAPI ?
La compétence GEMAPI a pour objectif de restaurer la santé des cours d’eau et la qualité de l’eau, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Pourquoi est-il important de s’occuper des cours d’eau aujourd’hui ?
Les hommes, en développant les activités industrielles, agricoles ou encore la navigation, ont modifié les cours d’eau et de ce fait, impacté leur santé.
L’eau est un élément essentiel à la vie et sera dans les prochaines décennies une denrée rare qu’il est donc primordial de protéger.
Dans notre vie de tous les jours, un cours d’eau en bonne santé permet : le prélèvement en eau potable, le développement de la biodiversité, l’irrigation pour réduire le risque d’inondation, l’accompagnement de la production industrielle, les activités de loisirs et une plus-value paysagère.
Comment la GEMAPI se traduit-elle sur le territoire de la CAH ?
1. La gestion des inondations
- L’enlèvement des embâcles (notamment arbres, branches) ou autres débris qui font obstruction au libre écoulement de l’eau et aggravent le risque d’inondations ;
- La réalisation d’un dossier PAPI (programme d’actions pour la prévention des inondations) sur le bassin versant de la Moder
- La création d’aménagements de lutte contre les inondations (bassins de stockage…)
- La gestion et la régularisation administrative d’ouvrages de protection contre les inondations par débordement de cours d’eau. La CAH compte un ouvrage de ce type sur le territoire, il s’agit de l’ouvrage de Rohrwiller ;
- La surveillance des crues.
2. La restauration des milieux aquatiques
- Rétablissement d’un cours d’eau fonctionnel (renaturation) ;
- Actions sur les berges : végétalisation, retrait de remblai ;
- Diversification des habitats : aménagements pour la diversification des écoulements ;
- Rétablissement de la libre circulation des sédiments et des poissons par la suppression d’ouvrages, leur remplacement par des ouvrages plus franchissables ou la mise en place de passes à poissons sur les ouvrages existants.