Hommage à Monsieur Alphonse Muller

du mardi 09 mai 2023

Le maire et les conseillers municipaux de Bischwiller ont la tristesse de faire part du décès de Monsieur Alphonse Muller, conseiller municipal de Bischwiller de 1983 à 2008.

La cérémonie s’est tenue le samedi 6 mai 2023 en l’église Saint Augustin de Bischwiller.

Jean-Lucien Netzer, maire de Bischwiller, a tenu à lui rendre un dernier hommage :

Chers amis, par et pour Alphonse,

Alphonse est mort, l’homme de la terre s’en est allé, mais l’ami, celui à qui nous ouvrons notre âme et nous confie la sienne, reste, et son esprit nous accompagne sur les chemins de la vie. Il nous a révélé son esprit et par là il nous a ouvert à nous même, nous a fait connaître les voies de notre propre engagement et nous a éclairé dans nos choix.

Alphonse était un exemple par ses engagements, et par là même il a suscité en nous la volonté de nous engager pour notre prochain. Combien de fois n’a-t-il pas porté secours, aidé, accompagné en toute discrétion nombre de ses rencontres qui se trouvaient démunis ou dans la difficulté. Son engagement était entier, il avait faite sienne cette phrase de Martin Gray, « nous ne possédons que ce que nous donnons » il a même sublimé cette maxime en disant : « nous ne sommes riches que de ce que nous donnons. » Le don à celui qui se trouve dans le besoin sans distinction de couleur de classe de religion ou de choix de vie.

Ses convictions étaient forgées dans le creuset de sa foi chrétienne et de l’humanisme rhénan, deux piliers sur lesquels reposaient ses engagements humains, politiques et sociaux. Ces convictions-là, il a su les partager, les transmettre. Combien d’entre nous les ont reçues et ont su les faire fructifier et vivre à travers elles leur propre engagement. Alphonse a été un faiseur d’Homme au sens le plus noble.

Alphonse était prévenant à l’égard de ceux qui le rencontraient, comme il l’était pour Michèle son épouse et pour ses filles puis ses petits-enfants et tous ceux qui les ont rejoints pour constituer sa famille. Dans une vie professionnelle trépidante, harassante il trouvait son équilibre dans l’amour des siens et les moments de bonheur partagés avec sa grande famille.

Alphonse était habité par ce qui fait vivre et qui donne sens à nos vies : nos valeurs.

Alphonse est cet ami, ce précepteur, ce guide qui de l’au-delà nous dit : « faites vivre vos convictions, portez-les, construisez l’avenir dans le respect de votre prochain. Ne vous arrêtez pas, croyez en l’avenir d’un monde humain et fraternel. »

Merci Alphonse, merci l’ami.

Alphonse Muller – Bougeons notre ville – Mars 2011