Inauguration du réseau de chaleur

du mercredi 31 janvier 2024

Le réseau de chaleur a été inauguré vendredi 26 janvier 2024 en présence de MM. Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller, Benjamin Fremaux, Président d’Idex, Sylvain Waserman, Président de l’ADEME et Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Haguenau-Wissembourg.

Les travaux de raccordement et la construction de la chaufferie ont duré un an et demi et permettent de raccorder 123 bâtiments publics et privés aux 13 km du réseau de chaleur.

La chaufferie se compose :

• deux chaudières biomasse de 2 et 6 MW qui seront allumées en fonction de la demande en énergie
  • une chaudière gaz de 16,5 MW qui servira d’appoint ou de secours en cas de maintenance
  • deux silos de 450 m3 alimentent les chaudières biomasse
  • des ballons à l’extérieur permettent d’emmagasiner la chaleur
  • un local hydraulique où l’eau préparée spécifiquement fonctionne en cycle fermé.

La Ville de Bischwiller a confié à Idex, par délégation de service public, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur.

Un projet de proximité

La construction de la chaufferie et les travaux de raccordement ont été réalisés par des entreprises du Bas-Rhin. La chaufferie fonctionnera avec 97 % de bois acheté localement (Alsace bois énergie est pour moitié un des fournisseurs).

Cette chaudière alimentera en chauffage et eau sanitaire 123 bâtiments dont les locaux municipaux, les établissements scolaires, le CHDB, les maisons de retraite, des collectifs et maisons privés ainsi que le futur quartier Baumgarten et le camp militaire d’Oberhoffen-sur-Moder.

Le prix de cette énergie est moindre que le gaz ou l’électricité et permet d’être plus autonome vis à vis des fluctuations des coûts de l’énergie.

Un projet environnemental

Ce nouveau mode de production d’énergie permettra d’éviter l’émission de près 8 000 tonnes de CO2/an.

Le bois utilisé proviendra au maximum de 100 km. Après avoir brulées, les 2/3 des cendres seront revalorisées pour la fertilisation des champs alentour.

Retrouvez toutes les infos de ce projet sur www.reseau-serec.idex.fr