Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2021 – 4 bischwilleroises à l’honneur

du lundi 08 mars 2021

En cette Journée internationale des droits des femmes, agissons ensemble pour l’égalité femmes/hommes et luttons contre les inégalités qui persistent encore dans notre société.

Présentation de quelques femmes œuvrant au quotidien pour Bischwiller.

AKPINAR Sabrina – Karatéka

Sabrina AKPINAR, âgée de 24 ans a pratiqué le karaté à haut niveau. Elle intègre l’équipe de France et obtient la 3ème place au championnat d’Europe à Zurich en Suisse en 2015 sous les couleurs du club de Bischwiller. Elle a dû arrêter le Karaté pour privilégier ses études de pharmacie. Elle est aujourd’hui Docteur en pharmacie. Pour finaliser son cursus, elle est actuellement en stage de fin d’étude pour 6 mois à la pharmacie Centrale de Bischwiller. Habitante de Bischwiller, elle a participé avec plaisir au concours de bonhomme de neige par la réalisation d’une magnifique sculpture sur glace. A la fin de ses études, elle souhaite s’engager dans des associations de la Ville.

LIENHART Anne – Pépites de Vin – Maître caviste

Anne Lienhart, âgée de 49 ans est œnologue depuis 1995. Après une formation d’œnologie et de commerce international en vins et spiritueux, elle s’installe à Bischwiller pour se rapprocher de sa famille. Entre l’envie de partager sa passion et de participer à la dynamisation de Bischwiller, elle ouvre en mai 2018 sa boutique Pépites de vin qui permet de découvrir l’ensemble des cépages français et des spiritueux du monde entier. Elle a aussi à cœur de mettre en valeur des femmes vigneronnes. Par son travail, elle vient d’obtenir une reconnaissance des ses pairs avec le titre de Maître Caviste.

REFF-STERN Sylvie – Écrivaine, poétesse et musicienne

Sylvie Reff -Stern, âgée de 75 ans est native de Bischwiller d’une famille qui y est installée depuis le 17ème siècle. Elle est reconnue sur la scène nationale et internationale. Elle a écrit une vingtaine de livres, parus chez de grands éditeurs, et composée plus de 300 chansons. Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux tout au long de sa carrière. Attachée à ses racines, elle participe régulièrement aux actions culturelles de la Ville. Elle est ainsi à l’initiative du sentier des poètes, que les Bischwillerois connaissent bien, pour lequel elle s’est attachée à présenter des femmes poètes – 1/3 des poètes de ce sentier sont des femmes-.

DJEBLI Hajar – Benjamine du conseil municipal

Hajar DJEBLI, âgée de 19 ans est la benjamine du conseil municipal de Bischwiller. Issue des quartiers prioritaires de la Ville elle est aujourd’hui étudiante à Strasbourg en classe préparatoire pour intégrer une grande école de commerce.  Elle est engagée en tant que bénévole au sein l’association ASCCMB (Association Socio-Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Bischwiller) depuis plusieurs années (5-6 ans) et est membre du Conseil d’administration du CASF et du lycée André-Maurois.

Le but de son engagement au sein du conseil municipal de Bischwiller est l’action en faveur de la jeunesse bischwilleroise (développement de projets et démarches pour inciter les jeunes à rester à Bischwiller).