Journées d’étude : De la petite à la grande Histoire

du dimanche 11 novembre 2018

Mercredi 14 et jeudi 15 novembre 2018 au Centre Culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire à Bischwiller organisées dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), réunissant l’Éducation nationale, les partenaires culturels et les structures du territoire (MAC Robert Lieb – Relais culturel de Bischwiller, Service culture de Bischwiller, Plan Lecture, Médiathèque, Ecole des Arts de Bischwiller, Théât’Reis), avec le soutien de la Ville de Bischwiller, la CAH, la DRAC Grand Est et le CD67.

S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ! dit le Petit Prince de St Exupéry à l’aviateur échoué dans le désert. S’il te plaît, raconte-moi une histoire ! dit l’enfant à son père avant de s’endormir… Dans le vacarme de notre monde ultraconnecté, traversé par le bruit assourdissant des opinions, storytelling et autres fake news, il n’est plus nécessaire de quémander une histoire, chacun y allant de sa petite musique. Du politique à l’homme de la rue, de facebook à youtube, nous voilà abreuvés d’images perso saisies sur le vif, dans une mise à plat généralisée du réel et de l’imaginaire, où petites et grandes histoires s’emmêlent dans un concert étrangement manipulatoire, brisant gaiement les repères du faux et de la vérité.

Mais au fait, c’est quoi une histoire ? D’où nous vient la nécessité de dessiner encore et encore des moutons, de nous raconter des histoires, d’assister à des spectacles, de voir des films ?

Trois demi-journées de questions

Le temps de nous interroger et de nourrir d’une réflexion commune sur l’Histoire et les histoires.

Retrouvez le programme de ces demi-journées.

Journée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Renseignements pratiques et inscriptions

Poste 995