L’éco-pâturage à Bischwiller

du mercredi 27 novembre 2019

Ces dernières années, l’éco-pâturage connaît un important essor en milieu urbain : de nombreux avantages plaident en sa faveur.

L’éco-pâturage comme alternative à la tonte mécanique

Tout aussi efficace qu’une tondeuse mécanique, cette pratique ancestrale des animaux broutant une parcelle herbée présente plusieurs avantages : développement de la biodiversité, suppression des nuisances sonores et diminution de l’empreinte écologique.

Ainsi, depuis le mois d’avril, le Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller (CHDB) s’est lancé dans ce projet pour entretenir ses espaces verts importants. Aujourd’hui, Billie et Paquita, deux brebis, entretiennent les espaces verts du site principal de l’hôpital, soit près de 1 000 m².

Les brebis au CHDB de Bischwiller.

Un berger à Bischwiller

Pour maintenir la diversité des milieux existants et développer l’éco-pâturage, la Ville de Bischwiller met également en place un programme à partir de cet hiver 2019. Deux importantes parcelles communales seront ainsi mises à disposition d’un berger et accueilleront des cheptels pour une tonte écologique.