L’espace Charrons / Pharmaciens fait peau neuve : un projet en cœur de ville entre patrimoine et modernité

du vendredi 10 juillet 2020

Le projet

ARCHETYPE  a été désigné comme attributaire de la mission de Maîtrise d’œuvre pour le projet Charrons / Pharmaciens lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2020.

Cette équipe a présenté un projet qui répondait aux exigences architecturales, programmatiques et financières de la Ville de Bischwiller pour les locaux communaux, et de Alsace Habitat (anciennement OPUS) pour les logements sociaux.

Le projet s’inscrira entre patrimoine et modernité avec une partie résolument contemporaine pour la nouvelle Vitrine des Arts rue des Pharmaciens vitrée sur une double-hauteur offrant une transparence et une visibilité sur le cœur d’ilot rénové, et les bâtiments réhabilités du 17ème siècle rue des Charrons où les colombages seront rendus apparents à l’étage avec une homogénéisation architecturale du rez-de-chaussée pour assurer la continuité de l’angle bâti.

Les locaux associatifs, le Conseil Citoyen et la Vitrine des Arts seront maintenus au rez-de-chaussée. Les espaces intérieurs seront optimisés avec davantage de souplesse spatiale pour offrir une meilleure capacité d’adaptation et de la transversalité aux multiples activités dans un cadre contemporain ouvert à la fois sur l’espace public et le cœur d’ilot revitalisé.

A l’étage, 5 logements (2 T2 et 3 T3) ont été répartis avec une exploitation partielle des combles pour la création d’un T3 en duplex.

Travaux

La démolition rue des Pharmaciens s’est terminée dans la semaine du 5 octobre 2022. Des sondages de sol nécessaires à la détermination du type de fondations pour le nouveau bâtiment ont été effectués. Les consultations des entreprises reprendront pour le lancement des travaux de réhabilitation 3 rue des Charrons et de construction du nouveau bâtiment 2 rue des Pharmaciens.

Calendrier :

• Dépôt permis de construire : février 2021
  • Démarrage des travaux : juillet 2022
  • Livraison : mai 2024

Affaires Générales

Elsa PFRIMMER
Cheffe de projet de développement urbain

elsa.pfrimmer@bischwiller.com