Listes électorales : pensez à vous inscrire !

du lundi 06 décembre 2021

2022, année électorale

Pour les prochaines élections présidentielles, les 10 et 24 avril 2022 et législatives, les 12 et 19 juin 2022, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !

Cette  inscription est obligatoire pour faire valoir votre droit de vote. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, celles-ci sont sont possibles dès à présent et ce jusqu’au 4 mars 2022 à 23h59 pour les élections présidentielles et jusqu’au 6 mai 2022 à 23h59 pour les élections législatives.

Conditions pour s’inscrire

• Être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre pays de l’Union Européenne.
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans au plus tard la veille du scrutin. Les jeunes ayant été recensés à l’âge de 16 ans à Bischwiller ont normalement été informés de leur inscription d’office par le service chargé des élections.
  • Justifier d’une attache avec la commune (au titre du domicile, au titre de la résidence de plus de 6 mois, au titre de contribuable).

Comment s’inscrire ?

• En ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.
  • À l’accueil de la mairie (dépôt de la demande et des pièces justificatives) aux horaires habituels d’ouverture.
  • Par envoi postal (formulaire de demande avec pièces justificatives), cachet de la poste faisant foi.

Vous allez avoir dix-huit ans

L’inscription est automatique si vous êtes majeur avant le premier tour de l’élection à condition de vous être fait recenser à 16 ans, d’avoir passé votre journée de préparation à la défense et de ne pas avoir déménager depuis.

Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales, en ligne ou directement en Mairie.

Vous avez un doute sur votre inscription

Chaque citoyen peut vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Direction de la citoyenneté & des affaires éducatives

1-9 place de la Mairie